Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


Accueil Ajouter un sujet Derniers sujets Dernières réponses Mes sujets
  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

3879 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Fleurs amies des légumes




  Déposé par
ktik

33 - Gironde

le 2012-04-07 12:44:33
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, je suis un nouveau membre, grâce à une amie de ce site j'ai pu obtenir des graines de fleurs à planter auprès des plantes de mon potager.Merci à vous tous ! C'est mon premier potager et j'ai besoin de conseils. Donc j'ai fait mes semis de tomates, on a planté les pommes de terre..Voici ma question suis-je obligée de faire des semis en godets avec toutes ces graine de fleurs...Ne puis-je pas les planter directement en pleine terre...On m'a parlé de 2 écoles en la matière... merci pour vos conseils !



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-04-07 13:40:14
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Ktik,

Mignon, le chaton !
C'est une question de météo, de terre, voire même de choix. Je n'habite près de mon jardin et j'ai donc choisi de semer directement en pleine terre, ne pouvant abandonner de fragiles godets à eux-mêmes, au gel ou à la sécheresse. Mon jardin étant dans une région bien plus froide que la tienne avec une terre très légère, je sème début mai dans une terre préparée et ratissée, en sillons. Il importe de bien arroser jusqu'à la levée s'il ne pleut pas. Ensuite, quand mes semis ont environ dix centimètres de haut, je les repique où je veux, la transplantation réclamant, évidemment, de nouveaux arrosages.
Dans les terres lourdes, en revanche, les semis de fleurs peuvent avoir plus de mal à "percer", d'où l'intérêt de les démarrer en godets dans un terreau maison, par exemple, avant de les repiquer au jardin.
Bonne journée à toi et bienvenue sur le forum !

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2012-04-07 15:15:37
  

Bonjour ktik, Phil
sois le (la) bienvenue sur le site .
Phil a bien résumé , une petite chose peut-etre , tout dépend de ce que tu veux semer comme fleurs, certaines ont besoin d'etre demarrés au chaud puis transplantés au jardin après les gelées pour démarrer plus vite . comme par ex les Ipomées , cobées , pois de senteur...
mais les annuelles comme les oeillets d'indes , soucis , capucines, pavots de Californie cosmos , bleuets peuvent etre semer directement en terre surtout que tu habites le SUD .
Bon après midi
Marie



  Déposé par
ktik

33 - Gironde

le 2012-04-07 15:21:57
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci à tous les deux je vais pouvoir planter les oeillets d'indes , soucis , capucines en pleine terre et au cas ou je vais en garder en godets car j'ai été très gâtée et j'ai de quoi ! Je ne fais rien aujourd'hui comme l'indique le calendrier lunaire... vous le suivez ce calendrier au fait ?



  Déposé par
chtijac

59 - Nord

le 2012-04-07 16:17:38
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Comme fleurs faciles à mettre en compagnie de tes légumes tu peut semer directement en place des capucines naines et/ou grimpantes,des soucis(calendula),bleuets,cosmos,belles de jours,pavot de Californie.Ces espèces sont faciles à réussir même pour les débutants.Tu peut commencer à les semer maintenant et elles se ressèment d'une année sur l'autre.Elles embelliront ton jardin et attireront les précieux auxiliaires du jardinier tels que coccinelles,syrphes et compagnie.



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2012-04-07 17:24:27
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir est bienvenue ktik sur le site je voit qui sait ton amie trés gentille d'ailleurs,bon moi je ne suis pas trop fleurs c'est madame,mais je m'est des fleurs semé directement je suis comme phil mais en moins loin,par contre ma moitié séme les siennes en barquettes est les repique en pleine terre aprés,mais les fleurs que je séme directement poussent bien bonne soirée



  Déposé par
ktik

33 - Gironde

le 2012-04-07 19:22:36
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Merci encore pour vos réponses!!! je plante demain !!! Aujourd'hui j'ai acheté des plants de salade et des fraisiers il va falloir les mettre sous tunnel et ce sera pas gagné quand même...(pour les fraises surtout) il fait froid la nuit...sinon je prendrais bien quelques conseils pour réussir nos fraisiers...Merki
Bonne soirée, joyeuses pâques et à très vite !



  Déposé par
supernab41

41 - Loir et Cher

le 2012-04-09 16:45:27
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour mes amis

je suis d'accord avec vous tous, tout dépend ce que vous voulez semer. Moi, j'ai semer en caissettes que j'ai placé dans mon chassis dès avril:
des dahlia, zinnia, muflier, pied alouettes, quelques capucines naines en godets, des oeillets, nigelle de damas, amarantes, belles de jour, belles de nuit, lupins, cosmos, immortelles, lavatères.
ensuite je les ai repiquer certains en godets et j'attends les autres pour les repiquer à nouveau.
les soucis, capucines, belles de jour... on peut les semer directement en place

et franchement ça marche bien, j'ai des beaux plants en godets surtout des zinnias et dahlias!
pour le terreau, j'utilise moitué terre sableuse (ma terre est comme ça) et terreau horticole.
arrosage à l'eau de pluie uniquement.
bon dimanche à tous



  Déposé par
ktik

33 - Gironde

le 2012-04-10 01:12:37
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Hooooo!!!!!!! Merci pour tous ces infos....laissez moi un peu de temps et vous allez voir les résultats de vos bons conseils!!!!
bien à vous
Le chat (ktik)

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles