Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Bio
Forum jardin bio pour le jardinage biologique

398 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Enquête tomate




  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2014-09-12 11:25:44
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour les jardinautes. Cette année 2014 tout était favorable pour le développement du mildiou dans les tomates "pluie abondantes, nuit froide, journées d'orage et chaleur". C'est la 1er année depuis trente ans de culture de tomates en amateur que je n'ai pu récupérer que le tiers de la récolte, "environ 20 Kg de bon alors que j'aurais dû récupérer 60 kg en temps normal". Le mildiou est un champignon qui se développe au sol quand tous les éléments sont réunis "humidité excessive, température changeante". Cette année, bizarrement, j'ai remarqué que les jardiniers "bio" comme moi, qui n'ont fait aucun traitement, la moitié était touché par le mildiou et les autres, aucune maladie. Après enquête sur cette constatation, il s'avère que ceux qui n'étaient pas touchés avaient remplacé régulièrement le paillage aux pieds des tomates "fougères, ortie, consoudes" et sans rien faire dans la partie aérienne. Moi, j'avais laissé le paillage du début à la fin, ce qui a permis vers la fin de la récolte, le développement des champignons du mildiou, "pied noirci, feuilles sèches, pourritures". Cela est compréhensible, si on renouvelle le paillage régulièrement, on enlève les spores de champignons qui permettent le développement du mildiou. Affaire à suivre pour 2015. Cordialement à tous.


  Déposé par
ddd

le 2014-09-12 11:46:53
  

bonjour.

Cette année, le climat n'était pas favorable au mildiou ou a toutes les maladie cryptogamique des végétaux.

Certes le vent disperse les spores des champignons, mais pour qu'ils se développent et propage la maladie, il faut de l'humidité, en claire pour faire vite et ignorer les exceptions, le mildiou de la tomate germe dans une goutte d'eau.

Ben régulièrement, il y a eux trop de vent, en particulier des vents secs du nord, (bise, mistral, tramontane...) qui asséchaient les feuilles et empêchaient le développement du mildiou.

Mais cela empêchait aussi, une très bonne mise à fruit.

Le paillage, n'y est pour rien dans le mildiou, il a simplement protégé le sol et permis au "tomatier" de bien profiter de l'eau, de faire de beaux pieds, bien feuillu, de belles fleurs,de belles pollinisation mais pas beaucoup de nouaison.


  Déposé par
loli 31

le 2014-09-12 13:57:59
  

bonjour,
Je ne sais pas si le paillage y est pour grand chose mais je ne crois pas que ce soit la cause chez moi où en 18ans j'ai eu pour la 1ère fois le mildiou qui a ravagé mes pieds de tomates. Bien entendu le n'avais pas traité juste enlevé les feuilles atteintes dès le début, enlevé le paillage, aéré la terre, remis un nouveau paillage, enlevé les tomates atteintes mais la maladie à progressé très vite. Il y a 1 semaine j'ai ramassé tout les fruits et arraché tout les pieds.
La question que je me pose : le champignon va-t-il rester en veille dans la terre pour l'année prochaine?
bonne journée



  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2014-09-12 14:37:51
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Peut-être ben que oui, peut-être ben que non... Vous avez entièrement raison "ddd", il y a des régions de France qui ne sont pas touchées par le mildiou, mais moi je m'adresse tout particulièrement à ceux qui sont touchés par le mildiou, par exemple: le centre des deux-sèvres où j'habite. C'est surtout un message d'observation qui s'adresse à ceux qui ont été touché par le mildiou dans certaines régions de France. En tout cas c'est une constatation visuelle dans les jardins d'une vingtaine de jardiniers amateurs "Bio" sur un territoire de quinze kilomètres à la ronde en terre argileuse et froide, au centre des deux-sèvres. J'ai désinfecté le sol et les pieds de tomates à la chaux et maintenant tout rentre dans l'ordre avec le peu qui reste. Voir photo. Cordialement.


  Agrandir la photo
Tomates après désinfection




  Déposé par
clovis (79)

79 - Deux-Sèvres

le 2014-09-12 14:47:08
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Peut importe. En 2015, nous serons une vingtaine de jardiniers concertés "Bio" à tenter l'expérience dans ma région et l'avenir nous dira si nous avons raison ou pas. Ce sont les expériences sur le terrain qui font avancer les choses, plus que les discours de technocrates. Cordialement



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2014-09-12 17:24:16
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Clovis quel beau potager... bravo!!!
le mien consiste en petites parcelles même si ma terre est peu argileuse donc facile à travailler mais malgré ça pour une femme avec tout ce qu'il y à faire ce n'est pas si facile d'entretenir un jardin.
Merci pour l'idée de la chaux je vais faire ça avec les 2 pieds qui reste, je n'ai que de la chaux magnésienne mais je pense que ça fera l'affaire.
merci



  Déposé par
Hermine

82 - Tarn-et-Garonne

le 2014-09-12 17:25:44
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour les amis,

Cette année j'ai semé plusieurs variétés de tomates. Le mauvais temps du printemps a ralenti la croissance et je les ai plantées très tard, début juin je crois. Dans une terre non travaillée le long d'un trottoir au sud. Arrosée assez peu vu le temps de cet été, j'ai commencé la récolte le 11 septembre. Les pieds ne sont pas malades et les tomates mûrissent bien. Je n'ai pas mis de paillis au pied, 2 ou 3 sarclages pour enlever les mauvaises herbes.
Est-ce un coup de chance? Rendez-vous l'année prochaine pour en parler.


  Agrandir la photo
ma récolte




  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2014-09-12 22:14:56
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir
Je crois que le problème du mildiou reste une énigme pour ma part.
Cette année j'ai mis plusieurs variétés de tomates dont deux pieds de tomates cerises. C'est ceux là en premier qui l'ont attrapé.
Les romas, dès que les tomates sont apparues elles ont attrapé le cul noir pour la plupart mais pas le mildiou. Les plants étaient très beaux, par contre. Mais là je pense que ça vient des plants.
Puis peu à peu tous les plants de tomate ont eu les bouts de feuilles séchées que j'essayer de supprimer au fur et à mesure et ensuite ça s'est propagé petit à petit à l'ensemble des feuilles qui se flétrissaient au fur et à mesure. Les plants du milieu en premier.
C'est la première année que je vois ça.
J'ai eu une récolte moyenne mais je m'attendais à plus, ayant augmenté le nombre de plants par rapport aux autres années.
Pour ma part et ma région je pense que c'est une question de météo. Il a fait chaud, il a fait froid à un moment donné en juillet. Pour moi tout a été chamboulé à cause du temps.
Comme on nous annonce qu'il y aura de moins en moins de saisons, je ne parierai pas sur une meilleure production en 2015.
Mais l'espoir fait vivre, soyons optimistes malgré tout.
Bonne soirée


  Déposé par
ddd

le 2014-09-13 13:13:21
  

bonjour à tous.

Question mildiou, rassurez vous, paillage ou pas, cela n'a aucune importance;

Le mildiou, qui est un ensemble de maladies cryptogamiques diverses et variées dont les seules manifestations communes sont la dispersion par spores, (donc le vent), la germination du spore dans une goutte d'eau, (donc l'arrosage, la pluie, la rosée, l’humidité ) et la température donc le microclimat autour de votre "tomatier".

Sauf à maîtriser artificiellement, la totalité de ces variables, vous aurez toujours des attaques de mildiou plus ou moins importantes.

Et comme il n'existe aucun traitement spécifique curatif, sauf à connaître le champignon responsable, vous ne pourrez que faire des traitements préventifs avec des solutions à base de cuivre et de souffre.
(par exemple la fameuse bouillie bordelaise, mais il en existe d'autres.

Pour aller plus loin, détruire les feuilles atteintes, ne pas les mettre au compost, ne sert pratiquement à rien, une seule feuille atteinte oubliée ensemence quatre ou cinq hectares sans problème. La nature sait se protéger

Le jardinier peut corriger les lois de la nature, mais ils ne peut pas s'en affranchir et c'est très bien ainsi..


  Déposé par
claude

le 2015-02-05 13:21:56
  

il existe bien un traitement contre le Mildiou quelques gouttes de teinture diode dans de l'eau à pulvériser sur l'endroit malade, simple, efficace sans danger pour la santé, ni pour la nature.
cela évite la propagation, la maladie est stopper et la plante peut refaire de nouvelles feuilles saines.

la teinture diode élimine le champignon, comme quoi ce qui est efficace pour l'homme peut l'être aussi pour la plante.

fonctionne aussi sur les pommes de terres.


  Déposé par
loli 31

le 2015-02-05 13:39:05
  

Merci Clovis pour le truc de la teinture d'iode tu as raison ce qui soigne les hommes peut aussi soigner nos plantes. je retiens
bonne soirée



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2015-02-05 16:02:32
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Claude, Loli

J'essaierai aussi, mais quelle dose par exemple pour un demi litre d'eau ?

Merci Claude
Bonne soirée à tous


  Déposé par
alexandre 31 h g

le 2015-10-31 07:42:39
  

bien Bonjour a toutes et a tous ! voila je suit amateur et bio ? pour moi je suipour une culture bio et je prend soin de proteges les pied de tomates surtous la nuit et de la pluie et c est tous simple prandre ne seraise q un vieux drap et faire un comme un tente oui sa porte a rire mais sa marche j ais commence a recolter mes premieres tomates debut juin comme tous les ans je reste a vtres dispo pour plus d info bonne journet


  Agrandir la photo
un beau pied de tomates




  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2015-10-31 14:39:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Alexandre

Dans quelle région es-tu ?
Tu arroses le matin, tes tomates ?
Un peu plus d'explications me semble important.
J'en mets environ 25 chaque année.

Bonne journée



Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles