Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin Potager
Forum de discussion sur le jardin potager

4093 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Échalote perpétuelle




  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2018-03-03 09:46:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous,
D'après quelques recherches que j'ai faites, j'ai noté que l'on appelait parfois l'échalote perpétuelle "cive de Saint-Jacques" ou "ciboule de Saint-Jacques" avec le nom scientifique de Allium lusitanicum.
Or l'échalote perpétuelle ne fait pas de fleurs (j'ai pu le constater puisque j'en cultive depuis 7-8 ans), tandis qu'Allium lusitanicum en fait (jolies, d'ailleurs) et correspondrait plutôt à l'"ail des montagnes" !
1. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
2. Si quelqu'un est intéressé par quelques cayeux, je les mets dans mes dispos de la rubrique "herbes aromatiques"
Bon week-end (de jardinage, bien sûr) à tous,
Jean-Michel


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-03-03 19:24:54
  

bonjour;

Y'a comme un truc qui cloche, personne n'a jamais vu une échalote ne pas faire de fleur, sauf naturellement si on la récolte avant sa floraison. Désolé mais techniquement les légumes perpétuels ne sont que des plantes vivaces potagères.(le terme important est vivace).
Le problème scientifique est que ce sont souvent des plantes vivaces qui ne donnent pas de graine viable. Alors le jardinier doit la multiplier par division de la souche.

Ceci dit Allium lusitanicum est bien l'échalote perpétuelle avec comme nom vernaculaire en France. Echalote de st jacques ou aussi échalote de saint jean suivant les régions. en fait ce sont des sélections allemandes cultivées depuis le XVème siècle

Mais en effet l'ail des montagnes est également appelé par les botanistes Allium lusitanicum, mais cet ail dans sont élément naturel fleuri et donne des graines.
il existe donc des graines d'Allium lusitanicum qui proviennent de ces souches sauvages qui ont gardé la capacité de donner des graines viables.

pour tenter de faire simple, c'est la même plante, mais pas la même variété.



  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2018-03-05 12:58:46
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour,
Vivace, oh combien…
Je ne comprends pas qu'on puisse confondre une cive ou une ciboule avec un aïl. "Aïl des montagnes" ne saurait être un nom utilisé par un botaniste ! Le problème, d'ailleurs, n'est pas sur le "lusitanicum" justifié ou non, mais sur l'appartenance ou non à cette espèce
Mais, je le maintiens : je n'ai, en au moins 7 ans, pas vu UNE fleur sur mes échalotes perpétuelles. Et pourtant, celles que je vais replanter maintenant sont en terre depuis le printemps 2016.
Selon plusieurs sources, l'échalote perpétuelle, "la vraie", ne fait pas de fleurs, c'est certes étonnant, je m'interroge, mais je n'exclus pas !
Malgré un (ancien, certes) certificat universitaire de botanique générale, et au vu de la quantité d'espèces d'Allium (plus de 60), je doute encore que celle que je cultive soit Allium lusitanicum, je pencherais plutôt pour une de ces espèces non ou mal documentées (manque de photos, notamment), y compris dans la Tela Botanica.
Cordialement,
J._M.


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-03-05 15:34:21
  

bonjour je tente d'expliquer;

Lorsque vous utilisez le nom vernaculaire, échalote perpétuelle ou ail des montagnes, vous parlez de la même espèce botanique "Allium lusitanicum" Un botaniste n'emploie jamais les noms vernaculaires, vous inversez votre raisonnement.

Cette espèce allium lusitanicum comme sont nom l'indique appartient au Genre Allium, c'est à dire au monocotylédones de la Famille des Liliacée.et à la Division des Magnoliophytes ou Angiosperme ou plante à fleur.
Vous pouvez tourner dans tous les sens, les angiospermes sont des plantes à fleur, donc votre allium fait des fleurs, sinon ce ne serait pas un allium.
Un allium lusitanicum fait des fleurs chez vous comme chez moi.
Mais en effet, chez allium lusitanicum, il y a des souches de sélection différente que par commodité j'appelle ici variété; (en jardinage ce sont en fait des produits de sélection artificielle qu'on appel Obtentions;)

Votre échalote perpétuelle est bien un allium lusitanicum, issu d'une sélection allemande du XVème siècle qui fait des fleurs, qui avortent avant de donner des graines; si vous cultivez cette souche, vous devez le faire en utilisant la reproduction végétative non sexuée, c'est à dire par' division de la souche (vivace) ou par récolte et plantation du bulbe.

Mais sauf votre respect, le simple jardinier que je suis doute fortement que vous ayez trouvé vos informations dans un certificat de botanique générale, même ancien.


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-03-06 10:08:58
  

bonjour

Moi je suis le pape. (MDR)

et pou clore; Une vivace n'est pas une bisannuelle, même si les bisannuelles sont des vivaces. (toujours l'inversion du raisonnement scientifique)

Allium est un angiosperme. Plante à fleur.

Et l'Ail des montagnes et bien allium lusitanicum comme l'échalote perpétuelle, mais l'échalote perpétuelle, n'est pas l'ail des montagnes.(c'est pourquoi les botanistes comme les professionnels du jardinage, des plantes, de la pharmacie, de la médecine.... depuis le XVème siècle ne se servent jamais des noms vernaculaires pour décrire une plante)

Et il vous suffit de demander cela au Monsieur professeur susnommé, il saura parfaitement vous l'expliquer.



  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2018-03-06 10:53:30
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

RE
Cela devient grotesque.
Vous me répétez (mal) ce que je sais parfaitement depuis longtemps et avec "vivace" et "bisannuelle" – qui n'était qu'un exemple – vous voyez une "inversion" où il n'y en a pas… Comme si j'ignorais ce que si le châtaignier est un arbre, tous les arbres ne sont pas des châtaigniers !
De même, est insultant votre "les botanistes […] ne se servent jamais des noms vernaculaires pour décrire une plante"… Je pensais avoir été assez clair : je les "pratique" depuis assez longtemps pour ne pas l'ignorer !
Enfin, je vous ferai remarquer que je suis toujours resté courtois, que je vous reconnais le droit de ne pas me croire sur parole – il y a tellement de complexés qui disent n'importe quoi cachés derrière leur clavier –, mais je vous le dis sincèrement : quoique grossier, vous êtes le pape !


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-03-06 16:45:56
  

Bonjour.

Curieuse conception du débat, il semblerait que vous ayez supprimer votre post, c'est dommage, mais en effet si moi je suis la pape, seriez-vous dieu? (mdr)

Vous mettez un post, vous cherchez légitimement des explications à vos interrogations, je prends la peine d'y répondre, car ce n'est pas être impoli de prendre le temps de répondre quand on connaît la réponse.

Désolé si la réponse vous convient pas, mais elle est tout simplement exacte.


Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles