Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Conseil et astuce jardin
Forum trucs et astuces de jardinage

502 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Comment se débarrasser du liseron.




  Déposé par
JLB-Be

le 2013-11-17 12:05:41
  

Bonjour à tous.

Ci-dessous un moyen de se débarrasser du liseron écologiquement. (Trouvé su la toile)


Liseron : comment s'en débarrasser

Le liseron est l'une des principales mauvaises herbes présentes sur le sol français, il s'adapte à tous les terrains et à toutes les surfaces. C'est également l'une des plantes les plus difficiles à se débarrasser. Ses fleurs blanches en entonnoir sont pourtant fort jolies, mais hélas le liseron étouffe tout ce qu'il touche. Vous ne pouvez donc pas le laisser coloniser votre jardin sans réagir...

Pourquoi le liseron est-il si tenace ?
Le liseron est à la fois une plante rampante et grimpante. Ses tiges poilues sont capables de s'accrocher à n'importe quel support à proximité, et peuvent monter jusqu'à plusieurs mètres de hauteur sans difficulté. De plus, le liseron a tendance à s'enchevêtrer dans les plantes voisines, ce qui complique grandement l'entretien de ces dernières. Mais la raison principale de sa persistance est un système de pousse interne particulier qui se déclenche à chaque coupe ou arrachage des racines. Il recommence à pousser de plus belle ! Si vous oubliez ne serait-ce qu'un bout de racine dans le sol, il reprendra vie presque aussitôt ou au printemps suivant dès que la température dépassera à nouveau les 12 °C à l'extérieur.

Les produits chimiques : la solution des désespérés
Il est maintenant prouvé que le liseron devient de plus en plus résistant aux produits chimiques traditionnels. Pour éviter de renforcer encore cette résistance, il est donc préférable de n'utiliser les produits chimiques que comme solution de dernier recours. Ces désherbants s'appliquent sur la plante par pulvérisation ou à l'aide d'un pinceau.

Quelle tactique écologique adopter ?
L'arrachage systématique permet d'affaiblir la plante, mais devoir couper le liseron toutes les semaines ou tous les 15 jours n'est pas une solution viable. Le seul moyen de se débarrasser naturellement de cette mauvaise herbe est d'enlever le liseron en soulevant ses racines avec lui, et en veillant à ne pas en laisser une seule dans le sol. Plus facile à dire qu'à faire ! Car les racines du liseron forment de longs filaments blancs extrêmement cassants. Même les jardiniers les plus attentifs et scrupuleux loupent toujours un morceau... Si l'éradication par bêchage ne fonctionne pas, il faudra alors envisager une alternative plus radicale : la pose d'une bâche imperméable et étanche à la lumière sur le sol pendant une saison complète. Les racines privées d'eau et de lumière mourront d'elles-mêmes peu à peu.

A+. JLB


  Agrandir la photo
Sa c'est de l'écologie!!!!!




  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-11-17 12:29:22
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour jlb! bon moi ça va du liseron je n'en est pas ou trés peut,je l'enléve a la main,mais c'est vrai que pour toutes les herbes le mieux c'est la bache noir,ça au moins c'est un chien trés propre bon dimanche


  Déposé par
©ibis*

le 2013-11-17 13:41:42
  

Bonjour
Chez nous le liseron même sous une bache noire ne meurt jamais !il blanchit et continue a s'étaler dans les régions froides c'est possible de l'éliminer de cette façon ,chez nous !!niet .on est obligé de traiter les tiges au pinceaux d'un anti -liseron spéciale;les ipomées volubilis se comportent de la même façon ,on a vite fait de perdre le controle!
Moi qans mon potager ,j'ai la pire de toute ,indestructible, toute tiges coupées fait un nouveau pied ,et je ne parle pas des graines
Une espèce de Carex des caniveaux ....grrrrrrrrrrrrrrrrrr
Je tente actuellement les baches et cartons depuis 3mois
j'ai 400m² inutilisable a cause de ces saloperies grrrrrr,si sa ne marche pas ,tant pis les grands moyens. et jachère pendant 4 ans.



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2013-11-17 14:22:14
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
ah! le liseron si difficile à éradiquer.
Il m'en reste un peu dans les massifs, au potager presque plus. Pour enlever les racines il faut éviter de tirer dessus car la racine n'est pas toute droite mais fait des tortillons qui cassent.
Mais en en les enlevant sur une petite profoneur des qu'ils montrent leurs feuilles ça affaibli les racines qui à la longue finissent par pourrir.
Ce n'est que mon expérieuce sur une petite parcelle qui en était envahie mais sur surface plus importante ce n'est pas évident.
à+


  Déposé par
©ibis*

le 2013-11-17 15:05:10
  

Sur un terrain plat a sol léger ,il est facile de venir
a bout des liserons
chez nous se sont des restanques avec mur en pierres sèches c'est quasiment impossible de les déloger ,la terre est compacte et argileuse souvent du vrai béton.
je ne me plaint pas quand même ,car j'en ai pas trop !! rien a comparer par rapport a mes carex ,que j'ai baptisé :le riz sauvage ...grrrrr.A+


  Agrandir la photo
Stephanotis floribunda :Jasmin de Madagascar




  Déposé par
Peluche

(BE) Belgique

le 2013-11-17 18:20:06
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir,

Une solution est de déposer une boîte de conserve métallique retournée sur le liseron, celui-ci s'enroulera à l'intérieur de la boîte et finira par s'étouffer.

Amicalement.

Peluche


  Déposé par
ddd

le 2013-11-17 18:23:01
  

bonjour.

Ben oui, avec un peu de jugeote et d'huile de coude, il est facile de se débarrasser des liserons.

ne pas tenter de tout enlever du premier coup, mais passer souvent et arracher systématiquement tout ce qui vient.

Et même que si vous avez trop de fanes de liseron, vous pouvez les mettre au compost, sous une bonne couche de tonte de gazon, elles ne repoussent pas et elles se compostent gentiment.

Si vous avez un terrain particulièrement envahit par des liserons, vous retournez, vous semez du gazon, vous tondez une saison, le liseron disparaitra et vous aurez un terrain tout propre.



  Déposé par
cri cri 59

59 - Nord

le 2013-11-17 18:33:04
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir merci des conseils sa peut servir un jour bonne soirée


  Déposé par
PAPOU91

le 2017-11-08 16:16:06
  

BONJOUR
concernant le liseron cette année j'en ai eu partout dans le potager
donc fin septembre apres avoir tout arraché j'ai tondu les mauvaises herbes , passé le scarificateur réglé a 2 cm de profondeur en laissant tout sur place , puis j'ai semé de la céphalie mélangée avec de la moutarde et du trefle
pour le moment sur 150 m2 j'ai extrement peu de mauvaises herbes
probablement vers debut mars je vais tondre et laisser en place le hachis et début mai passer le rotovator sur 20cm de profondeur pour un faux semis et planter apres les saintes glaces
a ce moment la je vous communiquerais le résultat
bonne continuation
PAPOU91


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-11-09 16:40:56
  

bonjour.

Aucune inquiétude, vous vous êtes débarrassé de votre liseron.

Mais personnellement au printemps, j'éviterais de passer le rotavator, vous risquez une nouvelle plantation de liseron, si une racine à survécu à votre traitement automnal.

Je me contenterais d'un simple griffage, (10 cm), et si en mai, un liseron réapparait, juste l'arracher à la main.


  Déposé par
christi54

le 2017-11-11 17:27:14
  

bonsoir,

J'ai des doutes, le liseron repoussent très bien, haché menu, chaque morceau va émettre des racines qui va produire une nouvelle plante.
J'en suis venue à bout dans mon autre jardin en l'arrachant profondément et ensuite, en l'arrachant chaque fois que j'en voyais un morceau. On m'avait conseillé de mettre des œillets d'inde à côté , l’œillet produit des toxines néfastes au liseron.

Nous attendons des nouvelles au printemps. Ici en Bretagne, j'en ai beaucoup, surtout que j'ai transformé un terrain vague en potager, mais, un jour, je l'aurais ce liseron.

à bientôt

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles