Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4308 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Bouillie bordelaire




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 13:48:26
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous,

Venant de passer huit jours au jardin, j'ai constaté cette année, outre la bien-portance de chenilles en nombre, que les rosiers souffraient pas mal de la tache noire. Sans doute le manque d'eau y a-t-il une part de responsabilité.
La bouillie bordelaise, comme vous le savez, passe pour souveraine contre certaines affections des fruitiers et des rosiers, mais on conseille habituellement de la pulvériser à la chute des feuilles ou avant le débourrement des bourgeons...
En revanche, si on en croit les indications figurant sur les paquets, on pourrait l'utiliser -presque- tout le temps. Qu'en est-il vraiment selon votre expérience parce que je ne suis pas toujours là pile juste avant le débourrement des bourgeons ou de la chute des feuilles...
Merci d'avance et très bonne fin de journée à tous.
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 13:50:10
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pfff...Bouillie bordelaire !!!



  Déposé par
Avalou

56 - Morbihan

le 2011-05-09 14:03:43
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, Phil.
Contente de vous relire.
Etant donné l'état de certains de mes rosiers, j'attends la réponse avec impatience !
Bon après midi. Bisou.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-05-09 14:11:14
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou cher Phil !!! Bouillie bordelaire ??? c'est un produit nouveau frère jumeaux de la bouillie bordelaise ??? LOL !!!! Enfin te voilà à nouveau sur le forum ! tu m'as manqué !!! Pour ta question et ma propre expérience, malgré le battage qui est fait sur cette bouillie B. et son " efficacité" , elle ne l'a pas été pour moi quand je m'en suis servie. Et puis, j'ai entendu et lu que les peaux de bananes ( coupés en petits bouts ) enterrées aux pieds des rosiers faisaient des miracles . J'ai essayé et, effectivement, les rosiers finissent ( ce n'est pas instantané !!!) par avoir des feuilles bien vertes sans taches. Je constate d'ailleurs ce printemps, que le seul rosier où j'ai omis d'en mettre ( car planté depuis longtemps) est aussi le seul à avoir ses feuilles malades. Heureusement, j'ai deux peaux de bananes par jour ... pour toi qui n'est pas sur place, si tes collègues en consomment et les jettent, tu peux leur demander de les garder, les couper en petits bouts, et les laisser à sècher . Tu les mets ensuite dans une boîte et ça marchera également... Pour moi, ça a été bien plus probant que la B.B . Gros bisous, à bientôt.


  Agrandir la photo
très beau rosier jaune planté automne 2009




  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-05-09 14:25:47
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

c'était cette photo-là que je voulais passer ... le même rosier mais roses plus ouvertes. La première saison il n'était pas vigoureux... je lui ai mis des peaux de bananes ...



  Déposé par
Bip-bip 35

35 - Ille et Vilaine

le 2011-05-09 15:32:38
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour tout le monde.

Un régal ton rosier Daline : splendide , beau comme tout et SAIN . Encourageante ton expérience. Je n'ai pas arrêté de tout l'hiver et ce printemps de placer de ces peaux de bananes autour des rosiers!! J'en ai même mis à ma Viorne Boule-de-Neige et mon Deutzia.

Pour ce que j'en ai saisi autour de moi (voisins de jardins partagés),Phil, à appliquer la B.B. après le débourrage, le produit collant risque de mettre en péril ou simplement ralentir l'ouverture des fleurs. ( en résumé).C'est fâcheux pour les fruitiers entre autre.
N'hésitez pas à me contrarier si j'ai tout faux.

P.S. de Bouille Bordelaire, je suggère de passer à la Bouillie Baudelaire, aussi . Plus romantique et larmoyant. Efficace pour choper un vague à l'âme. (M.d.R.)



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 16:00:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, Janine, Daline, Bip-Bip,

Mais à moi aussi, tu as manqué, chère Daline ! Je me rappelle de cette histoire de bananes que tu avais déjà évoquée ! Cette fois-ci, je vais me le faire tatouer sur le bras... Donc coupée en petits bouts, la peau, et on peut en faire collection tout l'hiver durant ! Ca marche encore, une fois désséché ? O Merveille !
Eh oui, Bip-Bip, la bouillie bordelaire, c'est du romantisme pur en pulvérisation, rosiers et fruitiers en sont tout émotionnés au point qu'ils en oublient le marsonia et l'oïdium, mais je prends note de tes précisions, il est vrai que la bouillie passe plutôt pour un traitement de fin d'automne et de fin d'hiver, mais que ne ferait-on pour en vendre davantage ?
Ma chère Janine, nous allons nous mettre, tout l'hiver, durant la veillée, à découper des peaux de banane en petits bouts, après tout, ça vaut bien le sudoku et on peut faire autre chose en même temps !
Bonne fin de journée à vous trois.
Bisous.
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 16:27:07
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re moi,

Une autre question pour Daline, diplômée es-thérapie bananière...Ma chère Daline, dis-moi, la boîte pour les bouts de peau, en métal ou en plastique ? Et la durée de vie -ou plus exactement- le pouvoir magique des dites peaux séchées, tu as une idée approximative ?
Merci beaucoup d'avance, my dear professor ! Tu nous diras ce que tu fais avec les épluchures de pomme et les topinambours réformés, parce que forcément tu les transformes en objets décoratifs, en carburant -pour faire péter la mobylette- ou en baume après shampoing...
Bonne fin de journée à toi.
Bisous.
Phil



  Déposé par
marie de plougastel

le 2011-05-09 17:06:35
  

Bonjour amis de la rose!la bouillie bordelaise je l'applique en fin d'hiver (début printemps donc)après la taille des rosiers,cela permet d’arreter le développement des feuilles ,en cas de coup de froid.les peaux de bananes apportent du Magnésium aux plantes,un élément de base de la chlorophylle,bon pour le feuillage.ça donne un petit coup de fouet a la plante ,du tonus!pareil pour nous!Mangeons des bananes...Marie



  Déposé par
Bip-bip 35

35 - Ille et Vilaine

le 2011-05-09 17:15:57
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Et on en aura la pêche !!!
Pensez donc: si c'est bon pour nous, c'est bon pour le jardin.

Bonjour Marie.



  Déposé par
marie de plougastel

le 2011-05-09 17:29:57
  

Coucou,je vais manger une banane j'ai pas la peche!!!!



  Déposé par
mami

76 - Seine-Maritime

le 2011-05-09 17:30:34
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour à tous,
oh, Daline qu'elle superbe rosier et cette couleur et bien sain en plus.Je ne sais plus si c'était toi qui nous avez parler de la peau de banane,je l'ai appliqué car on m'a offert trois rosiers et c'est vrais que c'est génial.bon il a fait beau toujours pas d'eau,dommage les cuves ne se remplissent pas.bonne fin de journée à tous



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-05-09 17:33:51
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à ceux que je n'ai pas encore salué,
re- Phi...lou ! Mais... je rêve où il y a une pointe de moquerie dans la fin de ton message ???... hummm, je vais dire que je me fais des idées ! LOL !!! en fait, l'hiver, quand la terre n'est pas gelée, j'en mets dans la terre , je ne " stocke, séchées", que des peaux que j'ai en trop grande quantité et que je n'ai pas le temps de mettre dans le moment. C'est un truc à moi, ça doit être comme les fleurs ou feuilles qu'on sèche pour les tisanes, ça doit au contraire concentrer les oligo-éléments .... Pour les faire sècher, je mes mets , coupées à plat dans une boîte plate en plastique , derrière la vitre au soleil. Quand les peaux sont bien sèches, craquantes, tu peux les mettre dans une boîte en fer si tu veux, mais surtout au sec. ON peux mettre également ces peaux à toutes plantations de légumes comme les tomates. Elles apportent un grand nombre de minéraux : calcium, magnésium, souffre, phosphate, sodium et silice . Il est mentionné dans mon dictionnaire à tout faire au jardin qu'en prime elles éloignent les pucerons ( mais, si on les enterre, je ne sais pas ....).
Pour les pelures de pommes,toujours bios, je les fais sècher et les mets à infuser avec mon thé blanc du matin ( les vitamines sont dans la peau mais je ne la mange pas car la digère mal.). Voilà Phil, autre chose ????? Bisous.



  Déposé par
daline71

71 - Saône et Loire

le 2011-05-09 17:40:07
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Mami... Ce rosier était un cadeau de 5 rosiers J. Briant .Sur les 5 , un rouge ordinaire, un rose/gris horrible, deux bicolores et ce jaune. C'est le seul à avoir pris cette ampleur et, l'an dernier les fleurs étaient jaunes unies. Cette années, il est nettement plus beau avec des roses qui deviennent claires et bordées de rose à la fin de leur épanouissement. En plus, ça fait un rosier avec des roses de plusieurs tons de jaune. Je l'adore ! Tu as une bien belle clématite. Je pensais avoir la même, récupérée dans le jardin de mes parents au départ de ma mère en maison de retraite. C'était trop tôt , elle n'était pas en fleur mais je la croyais bleue comme la tienne et voilà qu'elle est rose !
Gros bisous.


  Agrandir la photo
raté pour le bleu...




  Déposé par
Minouche.

le 2011-05-09 17:40:18
  

Bonjour tout le monde ! ... Maître ...

Il parait que les pelures de bananes sont bonnes aussi pour les tomates, au moment de les planter !
Ah mince, Daline en a déjà parlé !

Et pour les rosiers, mettre peaux de bananes et marc de café !

Bonne fin d'après-midi et bisous aussi !



  Déposé par
Bip-bip 35

35 - Ille et Vilaine

le 2011-05-09 18:18:40
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Marie trop drôle. Si en plus cela finit aux rosiers, miam,miam. En même temps, à 17h passée, tu risques de ne plu savoir faiml ce soir au dîner !!!


Daline, merci pour l'historique et l'origine du rosier. Il m'arrrive de recevoir des promos de ce type. Si en plus, les frais de port sont offerts, faut voir.
J'ai eu sans le vouloir 3 Queen Elizabeth en 2010 par la même méthode. Renseignement pris, s'agit pas d'un rosier top-top. Mais bon ,sont plantés et élevés à la peau de bananes découpées. Je verrai bien.

A bientôt.



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 18:43:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re bonsoir à tous, et bienvenue à Marie et à Son Altesse,

Ma chère Daline, je suis facétieux, tu sais bien, je force le trait comme on dit, mais je ne me moque jamais des gens que j'aime ! Mais les topinambours m'ont fait rebondir, car il s'agit d'une longue histoire dans notre correspondance !
J'ai pris note pour les peaux de banane, à faire sécher dans une boîte en plastique, derrière une vitre au soleil, et aux beaux jours, je partirai, à l'heure où blanchira la campagne, avec mon lot de peaux, pour nourrir mes rosiers chéris...
J'aime aussi beaucoup de rosier jaune !
Eh bien, Marie, on est un peu chiffon ? J'espère que tout va rentrer dans l'ordre bien vite, sincèrement !
Bip-Bip, Queen Elisabeth, je l'ai cultivé une douzaine d'années, raide comme la justice et toujours chauve dès l'apparition des premières fleurs. Pas de parfum -ou si peu- et un rose que je n'aime pas du tout, du genre "Barbie a trop bu". Toutefois, j'en ai vu de plus beaux, plus feuillus surtout, que le mien dans certains jardins. Le mien a dégagé le terrain au dernier automne, sans regret aucun ! Il sent beaucoup ses années 50, un rosier pour maison d'un film de Jacques Tati : ciment et formica, pas japonais et fontaine en kit...Tout une époque !
Bises à toutes.
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 18:44:54
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  




  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2011-05-09 18:46:38
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

coucou vous et bien content de vous lire !!
Que d astuces bonnes a prendre et puis te connaissant ,daline ,il n y a que du vrai dans ce mode de culture .
de quoi peu etre me reconscillier avec eux !!
je pense commencer par les roses normandes,mais je vous en reparlerais.
Bon retour parmis nous Frérot..
José.



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 18:50:53
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou, mon José,

Merci à toi ! J'espère que tu vas bien. Oui, les ressources des uns et des autres nous donnent toujours plein d'idées et, en la matière, notre Daline n'est pas en reste !
Nous attendons tes expérirences en matière de roses...Tu verras, quand on met le doigt dedans, c'est pour la vie !



  Déposé par
marie de plougastel

le 2011-05-09 18:50:59
  

Coucou Phil ,j'ai dépensé trop d'énergie a nettoyer mon jardin ce week-end,bon le résultat vaut le coup ! j'en peux plus ,je marchais( je cueillais les fraises) au radar aujourd'hui!!j'ai vu en allant au boulot un vieux rosier grimpant (jai pris une bouture) il faut que je fasses une petite photo pour que tu me dises son nom..Bisou Marie



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 19:00:56
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re chère Marie,

Oui, il semble que tu aies un peu forcé côté nettoyage, il faut dire que vu la taille de ton terrain il ne s'agit pas d'une petite entreprise ! Mais bon, tu as encore le réflexe de faire des boutures, c'est plutôt bon signe ! Pour le reste du repos !
Quant à ton rosier, je tâcherai volontiers de te l'identifier, mais je suis loin de les connaître tous, tu sais, ils sont si nombreux...
Bonne soirée à toi.
Bisous.
Phil



  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2011-05-09 19:11:11
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

oui tout vas pour le mieux, dans le meilleur des jardins.
quand au doigt dedans ,je pense que j attaque maintenant le pied gauche !!MDR
l idée des roseirs normand , c est un amis qui m as mis l echarde dedans !!
c est un passionné qui cultive ce genre de plante il en a ressancé, 70 sur les 300 répertoriées.
et curieusement ,c est il y a 25 ans lors d un voyage en amérique qu il a trouvé un bouquin la dessus,en francais !!oui Mr...
et depuis l eau a coulée sous les pont !!
et le patrimoine végétal a disparut .
content de te lire .



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 19:21:24
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Ces entreprises sont toujours le fait de passionnés, qu'il s'agisse des volailles normandes ou des roses de Normandie. Les Am&ricains sont aussi de grands amateurs de roses, pour ne rien dire des Anglais, et les centres actifs de la création, au XIXème siècle étaient beaucoup en Ile de France et à Lyon, région de générations de rosiéristes...
Je ne suis pas expert en rosiers normands, mais je suis certain que le sujet devrait me passionner !
J'attends la suite avec impatience, mon frérot. Moi aussi, je suis content de te lire.



  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2011-05-09 19:51:59
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

tu sera forcément au courant mon phil !!
c est l heure des chouchoux qui te fond d énormes bisous!!!
l inquitude générale est :j éspere qu il ne fait pas trop chaud dans son domaine ??
MDR



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-09 20:05:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Moi aussi, je les embrasse les chouchous, Frérot ! Que veux-tu la chaleur est partout et météo France n'annonce pas de pluie avant jeudi ou vendredi, et encore pas partout : le sud de la Loire boira plus que le nord...
Bises.
Phil



  Déposé par
yuzu

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-05-10 09:50:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à vous tous,

je me glisse discrètement dans vos échanges de connivences, vous vous connaissez depuis longtemps et moi, je ne fais que passer et viens de débarquer!
Mais je monte au créneau pour venir défendre les rosiers de années 50 et Queen Elisabeth. C'est ok, ils ne sont plus à la mode et à chacun de redécouvrir les rosiers anciens et aux obtenteurs à s'échiner à nous concocter des hybrides qui répondent à nos nouveaux critères!
n'empêche que , je cultive toutes sortes de rosiers et que pour le cultiver, Queen Elisabeth qui fut sacrée rose favorite mondiale en 1978, ne l'a pas été par hasard.
D'accord,ses fleurs ne sentent rien, quand il fut obtenu en 1954 par Lammets, tout le monde s'en foutait et essayait de planter des roses différentes de celles des jardins de leurs grands-parents (des roses anciennes quoi!).
La couleur, bah d'abord, on voit bien que tu ne croises pas souvent Barbie quand elle a trop bu! lol.
Ce rose n'est pas extraordinaire mais cerné par une berbéris pourpre et le doré d'un conifère, il ne fait pas mal.
Les plus de Queen Elisabeth, une grande force de caractère, des fleurs tout l'été, un port raide, oui, mais que l'on peut travailler. Chez nous, cela fait comme une gerbe qui jaillirai de la haie, il peut monter à deux mètres, si on ne le vexe pas!
Par contre, le feuillage n'est beau que si on le rabats sauvagement à 50 cm tous les printemps et qu'il a suffisamment d'air pour ne pas choper le marsonia!
Bien sûr, ce n'est pas mon rosier préféré mais il a sa place dans une mini roseraie comme la plupart des rosiers.
A chaque rosier, son emploi et ses avantages.
j'essaie en permanence d'élargir la gamme de rosiers que je plante et si il y a beaucoup de rosiers anciens comme New Dawn ou Cardinal de Richelieu ou Seven sisters ou ...il y a toujours un rosier dont j'ai envie
, c'est là...notre seul problème!
la guerre des roses, dans notre jardin n'aura pas lieu, sauf quand il n'y aura plus de place, mais ce n'est pas encore demain!



  Déposé par
yuzu

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-05-10 10:03:32
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bon, je me bats avec des photos que je ne sais pas encore très bien insérer.
Par exemple, en mettre deux consécutives, on doit sûrement faire en une seule fois...
NB: Je suis loin d'être Barbie mais j'aimerai bien avoir cette carnation quand j'ai bu un coup de trop! lol



  Déposé par
yuzu

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-05-10 10:08:05
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Alors la dernière photo et j'arrête de vous bassiner!
Bonne journée et vive toutes les roses!



  Déposé par
Berthe

33 - Gironde

le 2011-05-10 11:03:22
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut à tous,

Mami, ta clématite est un bijou !!!!! .....

Pourrais-tu me prendre une photo en gros plan
d'une seule fleur vue du haut, STP?

Merci et à +,

Berthe



  Déposé par
loli 31

31 - Haute-Garonne

le 2011-05-10 13:13:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonjour,
que de belles fleurs dans nos jardins... un vrai plaisir que de voir vos photos.

Daline ta clématite serait probablement "Ville de Lyon", la mienne peine à se développer mais la patience est une vertu du jardinier.



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-10 13:56:43
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour Berthe, Loli et Yuzu,

Chère Yuzu, nous t'avons aperçue quelques fois et si ce n'était déjà fait, nous te souhaitons la bienvenue ! Merci de défendre cette vieille Queen, car il fallait quand même que quelqu'un s'y colle ! et tu as tout à fait raison sur l'historique. Il fut une gloire en son temps, comme d'ailleurs Mme Meilland, guère plus souple et dont les fleurs atteignent un diamètre monstrueux par temps chaud...Je pense comme toi que le cadre, l'environnement dans lequel on place les plantes compte pour beaucoup dans l'attait qu'elles peuvent avoir par la suite. Et puis, je ne devais pas le tailler assez court...
Mais ce que je trouve intéressant, au-delà de tout, c'est que nous ayons des points de vue qui divergent parfois, et que nous continuions à partager et à échanger sans prosélitisme ni vexation.
Quant à Barbie, pfff, elle est très surfaite, non ?
...Hélas, moi aussi, il y a toujours un rosier dont j'ai envie ! Mais je crois que ça nous suivra jusque au bout.
Bonne fin de journée à tous.
Bises.
Phil



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-10 16:10:27
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

C'est vrai qu'entre berbéris pourpre et conifère doré, il s'en sort bien, ce vieux "Queen Elisabeth"...
Et quand je dis "vieux", ce n'est nullement critique, j'en ai pas mal de bien plus vieux que lui que j'adore...
Merci pour les photos, Yuzu !



  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2011-05-10 19:53:53
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

c est vrai qi il y a du monde dans nos jardin ,Lolie ...
et que l on puisse ce les partager c est que du bonheur
quand au Queen Elisabeth le seul souvenir que j en ai c est qu il ce vendait par pac de 12 a mes tout débuts,il y n y a que 15 ans ,mais il plaisait beaucoup!!!
bonne soirée a tous !


  Agrandir la photo
une curiosité niveau feuillage




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-10 20:16:21
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, mon José,

Splendide ! On dirait presque un vieux dahlia décoratif américain des années trente...Pour ne rien dire de la couleur ! Mythique !
Et comment s'appelle cette beauté ?
Un constat curieux, cette année, chez moi, Frérot, tout est en avance sauf les dahlias -la moitié non encore germée à la plantation- et les hydrangéas, pas encore un bouton visible sur les paniculatas et Annabelle...



  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-05-10 20:38:44
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

salut a tous !
donc josé ,tu vas poussé plus loin le concept et elevé de la "gournay" ,j'espere !
phil ,cette année je mélange boullie et "myclobutanil"de chez fertiligène ,n'en deplaise au "ecolos" !et pour l'instant j'ai un assez bon resultat ,meme sur le "black baccarat" !qui avez tres mal demarré !sauf pour les "lili" qui eux sont definitivement perdu ,sauf "un" !!!
mais je verrais le resultat en fin de saison ,voir si ca tient le coup !sinon je reste pour l'instant fidele a la corne torréfié ,qui pour tout le reste me donne de bon resultats !voir mes fleurs au "jv" ,qui n'ont jamais connus rien d'autres ,sauf un peu de mon compost !

a+
hervé


  Agrandir la photo
race normande josé !!!




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-10 20:46:43
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir, cher Hervé,

Il a fier allure ton coq Gournay ! Je pense que notre José va glisser doucement des roses normandes, aux poules normandes -il y en a pas mal-, puis aux oies normandes avant de se mettre aux vaches, évidemment !
La corne torrefiée donne de bons résultats semble-t-il, je ne connais pas myclobutanil, mais je vais me laisse tenter par les peaux de banane de notre Daline pour les rosiers !
Néanmoins, cette absence d'eau est vraiment problématique, moi aussi j'ai une terre légère et sableuse...
Le paillage permet au moins de conserver un peu de fraîcheur...
A+

Phil



  Déposé par
josé 76

76 - Seine-Maritime

le 2011-05-10 20:53:47
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

je n ais plus le nom en tête mon frérot !!
Juste le temps de la photographier ,avant qu'elle ne parte trouver fortune dans je ne sait quel jardin ..
je connait les doigts crochuts des normands,Mélot !!
mais un oeil noir ,hé pas d'chez nous!!
quoi que ??
au cidre ...........
et du bon pain , je pardonne !!

((chuut ...!!et du bon beurre,lardons et autres crèmes ))))c est entre nous !!
j adore Gournay même si le canard de duclair ne me laisse pas indifferent
José.



  Déposé par
melotwist

02 - Aisne

le 2011-05-10 20:56:12
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

oui phil !
mais le coq gournay ,faut absolument que je prenne une nouvelle photo !car maintenant c'est un sacré bestiau ,aussi haut que le "jars" et commencant a "chanté" !idem le faverolles !j'ouvrirais un post d'ici la fin de la semaine ,la dessus !
pour la "corne" ,je pense que c'est l'amendement du futur !

a+
hervé



  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2011-05-10 21:02:27
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Pas grave, mon José, mais elle est très belle ! Tiens, je t'ai dégoté ton canard préféré...


  Déposé par
patrick78

78 - Yvelines

le 2011-05-11 07:21:49
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, Phil
Pour les peaux de banane en grande quantité, je te signale que les producteurs français sont sponsors du marathon de Paris où les tables de ravitaillement croulent sous les fruits, c'est là que je récupère ma dose annuelle pour mon compost.
Bon jardinage.
Patrick



  Déposé par
Michèle 94

94 - Val de Marne

le 2011-05-11 08:50:25
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

La banane, non-bio, reçoit 80 traitements chimiques (insecticides, fongicides, herbicides) ce qui pourrait expliquer la disparition des phénomènes cités ci-dessus.

La bouillie bordelaise réduit et/ou détruit les abeilles et les vers de terre et autres micro-organismes donc serait à employer avec modération.

Ce n'est que mon avis, Bonne Journée



  Déposé par
yuzu

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-05-12 10:39:32
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous,

Pour info, législation en cours pour l'utilisation de la bouille bordelaise:
Elle est constituée de chaux, additionnée à du sulfate de cuivre (20%)

En agriculture bio, on peu l'utiliser :

A compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an.

Comme tout fongicide, il faut l'utiliser avec parcimonie et de toutes façons, la bouillie est surtout préventive que curative.
Elle est très toxique pour les poissons, gare aux bassins à proximité.
Je ne l'utilise que l'hiver en absence de butineurs pour éviter les inconvénients liés à une mauvaise cicatrisation des plaies de taille.
J'ai des abeilles et autres butineurs à foison, les 3/4 des végétaux du jardin sont mellifères, et je ne sais ce que deviendrai mon terrain sans le travail de mes précieux vers de terre.
Entourée de terrains agricoles, je mesure l'impact des traitements qui y sont réalisés et ne me fais pas d'illusion, il est actuellement pratiquement impossible de gérer un jardin entièrement bio, sauf peut-être de le mettre entièrement sous cloche!
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut empoigner joyeusement le premier pesticide ou insecticide qui passe.
Bien sûr, mon message comme tous ceux des autres ne reflète que mon propre point de vue mais comme il est dit plus haut l'essentiel est que lorsque nos avis divergent , nous puissions les exprimer avec respect et sans nous prendre trop au sérieux.
je remercie les membres de ce forum qui m'ont si bien accueillis et me donnent l'envie de m'y exprimer.
Bonne journée à tout le monde.

Yuzu



  Déposé par
yuzu

66 - Pyrénées-Orientales

le 2011-05-12 10:53:20
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Toutes mes excuses, le post est parti deux fois, je ne sais trop comment...j'ai du bégayer!



Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles