Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Echange de plantes
Forum pour échanger vos plantes

711 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
don de graines




  Déposé par
alain31470

31 - Haute-Garonne

le 2018-01-23 22:11:13
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir,
depuis plusieurs années je n'échange plus, je me contente de donner.malgré cela,je reçois des propositions d'échange (trop souvent en multiples exemplaires) que je dois supprimer car je réponds par la messagerie.
merci de votre attention
bonne soirée
alain



  Déposé par
Rudbeckia 94700

94 - Val de Marne

le 2018-01-24 19:50:07
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Alain
C'est très bien d'offrir des graines ou boutures aux " jardinautes du site "
Le souci c'est que les gens n'en veulent plus dés que je leur demande 2 / 3 timbres pour l'envoi !
Alors que faire ?
Bonne soirée à tous

Rudbeckia



  Déposé par
alain31470

31 - Haute-Garonne

le 2018-01-24 22:46:57
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

bonsoir rudbeckia,
jusqu'à l'an dernier, je réalisais plus de la moitié de mon "chiffre d'affaires" sur graines et plantes.cette année je n'y atteins meme pas 20 %
par contre, deux annonces que j'ai publies sur des sites de dons ont généré une douzaine de demandes.
je comprendrais difficilement que lorsque je demande une enveloppe affranchie au tarif 100 grammes pour expédier une centaine de sachets on trouve que ce n'est pas une proposition particulièrement intéressante . pour en etre persuadé il suffit de fréquenter les jardineries ou les sites proposant des graines.
bonne soirée
alain



  Déposé par
jaja2a*2007

20 - Corse

le 2018-01-25 18:15:29
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir Alain,
Moi aussi, je donne des graines (et les doses sont généreuses) et il me semble normal de demander le "remboursement" des timbres (maximum 2, lettre verte). Je donne mon numéro de tél. et propose l'envoi en lettre avec suivi pour les envois plus conséquents : cela fait DEUX EUROS jusqu'à 100 grammes (tarif 2018), c'est quand même abordable !!!
Il m'est arrivé, effectivement, que l'offre reste sans suite !
C'est d'autant plus regrettable que, manifestement, ce n'est pas un moyen de s'enrichir, loin s'en faut (sans compter les envois perdus) !
Est-il besoin de préciser que mon (notre) principal souci est de faire en sorte que le maximum de variétés RUSTIQUES restent en circulation, de conserver autant que faire se peut une biodiversité qui, malheureusement, en prend "plein la gueule" d'année en année ?
Continuons le "combat" – comme je continue obstinément à payer le plus possible (pain, tabac, marché…) à payer EN ESPÈCES !
Je ne le verrai sans doute pas, mais où sera le "progrès" quand il n'y aura plus que des hybrides… ou plutôt LES hybrides que l'on décidera de nous vendre et au prix décidé par les marchands ne se faisant plus de vraie concurrence!
Cordialement,
Jean-Michel


  Déposé par
moicavamerci

le 2018-01-26 12:12:18
  

Bonjour;

Bravo, ce que vous faites est formidable, échanger des graines c'est comme échanger son pain.

Mais si en effet cela na nuit pas et peut favoriser parfois la biodiversité, rassurez vous, même s'il y aura de plus en plus d'hybrides (en réalité des F1, sélectionnés pour un caractère spécifique toujours économique, parfois simplement pour nourrir les hommes, les animaux sauvages comme domestiques, mais souvent aussi médicinal, énergétique ou esthétique), cela n'a aucune influence sur la biodiversité.

Protéger la biodiversité c'est d'abord recenser tous le vivant existant, l'étudier, le comprendre pour savoir le protéger et le conserver.
Je sais c'est bête mais pour les graines potagères en France, ce sont les musées conservatoires, les obtenteurs, le catalogue européen, le catalogue du Gnis, l'INRA,le CNRS les laboratoires privés...

Rassurez-vous ce travail est fait.



  Déposé par
.patchil

07 - Ardêche

le 2018-01-27 10:33:05
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous.
Voilà bien longtemps que je ne suis plus revenus sur ce site. Sans revenir sur les raisons de mon départ mais il y a bien 5 ans au moins pour des échanges non pas de graines mais des propos qui étaient très dérangeant. Aujourd'hui je reste toujours passionné par le jardinage et surtout par les variétés de tomates anciennes. Je viens de reclasser quelques 110 variétés mais je fais en moyenne une vingtaines chaque années. Je ne peux pas garantir que toutes mes graines soient toutes bonnes car certaines ont plus de 8 ans. À suivre.
En espérant le plaisir d'échanger des graines et des idées. Patchil.


  Déposé par
gagi15

le 2018-01-29 15:04:25
  

Je voulais juste saluer alain et rudbeckia...qui m'ont, y'a quelques années gentiment offert des graines... Votre générosité est formidable, et devrait être reconnue.
Tous ceux pour qui pensent que payer les frais d'envoi de leurs graines est "trop demander" n'ont qu'à acheter dans les jardineries, là ou le prix d'un sachet revient bien plus cher que les frais d'envoi que vous demandez, à juste titre, pour 30 "espèces" différentes.
En ce qui me concerne, je n'ai qu'un mot à vous dire: MERCI....
Je vis à présent à l’étranger, du coup je ne vous demande plus de graines...mais sachez que vos plantes (pour la plupart) s'épanouissent dans mon jardin...quand je les regarde je pense à vous...à mon tour je donne à ceux qui le souhaitent...



  Déposé par
Rudbeckia 94700

94 - Val de Marne

le 2018-01-29 16:43:10
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour à tous et merci Gagi de ce gentil message .
J'ai moi aussi dans mon jardin des BB qui sont devenus grands et qui sont tous issus d'un échange .
Je pourrai presque donner 1 nom d'ami jardinier à chaque plante !!!!
Bonne soirée à tous et .......bientôt le printemps va arriver ,tenez bon !

Rudbeckia



  Déposé par
.patchil

07 - Ardêche

le 2018-01-29 23:35:08
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonsoir. A ce sujet je compte trier mon stock car je pense que certaines graines ne sont plus bonnes avec le temps. J'ai confier environ 80 variétés à une maraîchère qui va je l'espère faire germer une bonne partie des graines pour en vérifier leur germination. Cependant en vu de l'année 2019, eh! oui il faut un peu me projeter je voulais voir avec certains des variétés soit qu'il me reste que trois ou 4 graines soit pour découvrir des variétés nouvelles que vous pourriez me conseiller. Pour cela puis je me permettre de vous contacter en MP pour soit des échanges ou des dons de graines . Je peux vous envoyer ma liste par mail . Bien entendu la question des timbres ne se pose pas . j'enverrai une enveloppe en conséquence timbrée.

Avec mon sourire ma bonne humeur et mes grands remerciements d'avance
Patchil

Préparation des futures semis de tomates



  Déposé par
.patchil

07 - Ardêche

le 2018-01-31 11:04:46
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut ami(e)s jardiniers mais j'ai besoin de votre aide concernant mon projet de recommencer un nouveau jardin sur un terrain de 1000 m2.
Je voudrais donc refaire plusieurs plants de légumes dont 22 variétés de tomates. mais il me reste quelques graines qui sont encore en germination pour savoir quelles seraient les variétés encore valables ( certaines graines ont déjà plus de 8 ans
je voudrais également faire quelques fleurs mais des rustiques et vivaces.
Il y a longtemps que je n'ai plus utilisé le site aussi je suis un peu perdu pour demander des graines à ceux qui veulent bien sur accepter en échange soit de mes propres graines ou de timbres sans problème.
Pouvez vous m'expliquer la démarche à faire SVP
D'avance merci beaucoup ..



  Déposé par
.patchil

07 - Ardêche

le 2018-02-03 09:17:01
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut. Après un échange avec Jean Michel de Corse. Celui ci me dit qu'il a déjà commencé ses semis. Je suis du côté de Valence dans la Drôme et même si j'ai hâte pour les tomates je dois attendre fin février. Et vous suivant votre région ça donne quoi ?



  Déposé par
patricecantal

15 - Cantal

le 2018-02-03 19:05:40
Visiter son Jardin Virtuel  Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Salut la farandole, Patchil si cela peut t'aider voici une carte qui semble tenir compte de la régionalisation climatique !!


  Agrandir la photo
carte des semis tomates en pleine terre


Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles