Forum jardinage
Discussions en thème avec les plantes, les fleurs, le jardin... Questions de jardinage, conseils sur les plantes, astuces, infos sur les végétaux.

Posez toutes vos questions jardin !


Rechercher un sujet :    GO !


  Règles de bonne conduite
A lire !  


Jardin d'ornement
Forum concernant vos jardins d'agréments

4112 Sujets
<<< Retour aux sujets

Sujet du forum :
Vigne vierge




  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2012-10-22 12:04:23
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour
Il y a 3 ans, j'ai mis contre le mur de ma maison une vigne vierge (celle à crampons, feuilles à 3 lobes).
Je voulais savoir si parmi vous il y en a qui ont eu des problèmes de dégradation de façade (crépis très fin), avec le temps. Ici les avis sont partagés. Il y a ceux qui disent que le crépis s'en ressent, d'autres qui disent que ça attire les bêtes, et d'autres qui n'ont aucun problème.
Avant qu'elle atteigne d'importantes proportions, je me questionne et souhaiterai avoir votre avis.
De l'autre côté j'ai une très vieille et magnifique vigne vierge (sans crampon, feuilles à 5 lobes) qui avait poussé toute seul, que je dirige comme je veux. Celle ci aucun problème évidemment, sauf qu'il faut l'attacher lorsqu'il y a fort mistral !
Avez vous remarqué que les vignes vierges, n'ont pas besoin d'eau ? Du moins chez moi, avec la sécheresse, je ne les arrose jamais. Elles sont situées à l'est.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée (pas très belle, chez nous)


  Agrandir la photo
Voilà celle à crampons. Elle commence à prendre peu à peu ses couleurs d'automne




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-10-22 12:44:25
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour, Sister,

Les vignes vierges sont merveilleuses, surtout en automne. J'ai la petite ampelopsis atropurpurea bien moins encombrante que celle dont tu mets la photo, je crois qu'elle ne dépasse pas une dizaine de mètres carrés à l'âge adulte, et puis on peut l'arrêter. Des amis ont la même que la tienne sur deux murs de la maison, ils l'ont récemment supprimée sur l'un des deux murs parce qu'ils devaient la tailler sans cesse autour des portes et fenêtres. Une fois arrachée, je n'ai pas constaté, chez eux, qu'elle avait dégradé le crépi mais les traces des crampons se voient toujours.
Je suis circonspect face à ce que tu appelles "la vigne vierge sans crampons", dans mon esprit elles en ont toutes, ou alors tu parles de Vinis vinifera purpurea -une merveille- qui fait une sorte de petit raisin bleu inmangeable et qui doit en effet être guidée faute de crampon. Dans mon esprit, mais je peux me tromper, ce n'est pas une vraie vigne vierge.
Pour les insectes, les grandes comme la tienne peuvent les attirer un peu, notamment certaines araignées, mais enfin pas de quoi se faire peur. Elles attirent aussi -les plus vieilles- les oiseaux.
Pour ce qui me concerne, j'adore, mais les grands modèles doivent être réservés aux pignons sans ouvertures ou aux dépendances et autres cabanons à outils. Grimper à six ou huit mètres pour tailler deux fois par an autour des ouvertures peut en effet s'avérer fastidieux...
Voilà, ma chère Lauris, pour ce que j'en sais, mais tu auras certainement d'autres avis...
Bonne journée à toi et gros bisous.

Phil



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2012-10-22 16:10:34
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou mon cher Phil
Heureuse de te lire après ce séjour dans ton beau Limousin.
Tu as raison. A priori, toutes les vignes vierges ont des crampons. Certains en ont + que d'autres.
Celle de la photo ci-dessus est je crois la vigne vierge du Japon (crampons à la base de toutes les feuilles) et celle ci-dessous est l'ampelopsis quinquefolia (vigne vierge vraie) avec moins de crampons mais + de vrilles.

Celle que tu cites : viti vinifera purpurea n'est pas une vigne vierge. Elle est en réalité une vraie vigne comestible. Les feuilles deviennent très rouges en automne et sont utilisées en médecine pour les troubles veineux (circulation jambes lourdes, etc...)
Ben oui, il faut que je surveille la progression de la japonnaise maintenant, comme si ça ne suffisait pas que l'on surveille la progression du kikuyu, et tout récemment les palmiers qui vont disparaître à cause du papillon (paysandisia archon) qui leurs dévore le coeur si on ne fait pas les traitements !
Boudiou ! Pas le temps de respirer ....Je croyais pourtant que l'automne c'était fait pour ça ! MDR !...
Bisous du sud, où il fait encore chaud.



  Agrandir la photo
Ampelopsis quinquefolia (à mon avis)




  Déposé par
Phil4

75 - Paris

le 2012-10-22 19:19:08
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Re, chère Lauris,

Oui, tu as raison, vitis vinifera est utilisée en pharmacie. Pour ce qui me concerne, je l'aime beaucoup mais on la trouve moins facilement que les vignes vierges. En revanche, il lui faut une sorte de treille pour l'aider à grimper. J'ignorais que ses fruits étaient comestibles, on les dit âcres mais j'avoue n'avoir pas goûté !
C'est vrai qu'entre les vrilles et les crampons -même sous les feuilles !- elle doit bien s'accrocher.
Ma pauvre sister, tu vas avoir un boulot dingue. Et le kikuyu dont le nom est irrésistible, mais lui moyennement si je comprends bien...
Je suis désolé pour les palmiers qui sont un peu l'âme du sud ; il te faut encore veiller à leur coeur ! Mais je ne doute pas que tu sois la meilleure des infirmières pour tout ce petit monde végétal et palpitant.
Je te souhaite une très bonne soirée -et du courage.
Je te fais de gros bisous, Sister.

Phil



  Déposé par
Marie(29)

le 2012-10-23 13:21:44
  

Bonjour lauris , Phil ,
la vigne que tu cites , Phil est magnifique , en effet le feuillage pourpre est superbe , on l'appelle aussi vigne des teinturiers , les fruits sont comestibles .
La parthenocissus quinquefolia ou vitis quinquefalia est de la vigne vierge dont il existe différentes variétés ornementales ;
L'idéal serait de la planter sur un pignon sans fenetre , mais souvent les pignons sans fenetre c'est au Nord . et la vigne prefere le Sud .
c'est beau mais ça attire trop les guêpes et araignées beurk!
il existe aussi la Vigne-vierge de Virginie (Parthenocissus quinquefolia) est un arbuste sarmenteux a grosses lianes , qui donnent des baies toxiques pour l'homme mais pas pour les oiseaux , je crois que c'est celui là que tu possèdes Lauris qui grimpe ds ton arbre .
bisous
Marie



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2012-10-23 17:59:17
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Coucou Marie, Phil
On est bien d'accord, Marie sur le parthenocissus quinquefolia (vigne vierge de Virginie)dont j'ai mis la dernière photo. L'avantage de celle là est qu'on peut mieux la diriger étant donné qu'elle a peu de crampons (sur ses vrilles), alors que la japonaise, une fois qu'elle a marqué son territoire avec ses crampons (à la base de chaque feuille) elle fait vite son chemin et rentre dans les portes et fenêtres. Aussi bien l'une que l'autre elles ont des baies toxiques de la même couleur et se plaisent de partout, au nord, comme au sud. C'est la vigne vraie qui aime le sud, celle qui donne du raisin comestible, entre autre le vitis vinifera.
La vigne vierge de Virginie ne grimpe pas sur l'arbre chez moi, mais sur un mur à l'est où on l'a aidée avec des fils.
La vigne vierge japonaise, elle est agrippée sur le mur, sans aide (1ère photo).
Et bien, c'était compliqué cette histoire...
Bisous à tous les deux


  Agrandir la photo
Vigne vierge de Virginie. C'est plus simple !...Merci Marie




  Déposé par
Marie(29)

le 2012-10-23 18:21:03
  

Coucou Lauris,
et tu n'as pas trop de petites bebettes qui rentrent ds la maison ? bou..
c'est très joli a l'automne , et me fait penser a la maison de mes parents, petite j'avais peur de traverser le seuil de la porte ..
bonne soirée
Bisous
Marie



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2012-10-23 22:51:57
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Non, ma petite Marie ! J'ai les moustiquaires aux fenêtres. Et puis, je n'ai pas trop peur des petites bébêtes.... Hum...Hum...
Je les remets gentiment dehors si elles s'incrustent par la porte....
Bisous et bonne nuit


  Déposé par
rita

le 2017-12-14 10:30:39
  

Les guêpes sont malines : nous avions fixé au dessus de la porte d'entrée et accroché à une branche de vigne vierge, une cloche pour vache, faisant office de sonnette. l'été dernier en entrant à la maison sans "sonner" nous avons été attaqués et piqués par des guêpes que notre passage dérangeait. En cherchant bien nous avons trouvé un essaim dans la cloche. Il a fallu détruire l'essaim ... et enlever la cloche, et nous soigner. Bon à savoir ! bonne journée



  Déposé par
Lauris 13

13 - Bouches-du-Rhône

le 2017-12-15 12:40:05
Voir la fiche du membre   Envoyer un message privé
  

Bonjour

Je pense que les guêpes font leur essaim à des endroits protégés de la pluie. Chez moi j'en ai dans la serre, dans le compteur Edf etc.... Je n'en ai jamais eu dans ma vigne vierge qui fait maintenant 5 m d'envergure (depuis 2012, date de ce post).

Dans ton cas, Rita, ce n'est pas la vigne vierge qui les a attirées mais l'abri. Cette cloche était un lieu idéal pour elles.

Bonne journée


  Déposé par
moicavamerci

le 2017-12-15 18:20:56
  

Bonjour.

Je trouve formidable, qu'un post de 2010 soit encore actif en 2017, cela prouve simplement que des jardiniers le lisent et cherchent des réponses à leurs questions et des jardiniers pour y répondre. Bravos.

Ce forum est tout simplement utile aux jardiniers, dommages que son proprio et son modérateur, le traite par dessus la jambe en négligeant de le nettoyer des arnaqueurs et leurs robots.

Répondre directement aux méssages :

  Votre nom ou pseudo :
  Pour afficher votre photo et le lien vers
votre fiche membre aini que toutes
les fonctions du forum : connectez-vous !

  Votre message :


- J'accepte pour tous mes messages
     les règles de bonne conduite : Lire les règles