Comment tailler un rosier grimpant ?

Par Iris Makoto

Certains rosiers grimpants prennent une belle ampleur avec le temps. Présentant parfois un port un peu fouillis, ils nécessitent une taille annuelle pour fleurir toujours plus abondamment.


Comment tailler un rosier grimpant ?

Quand tailler ?


Il existe deux types de rosiers grimpants : les rosiers remontants qui fleurissent plusieurs fois dans l'année et les non remontants qui ne fleurissent qu'une fois, généralement au printemps mais de manière très vigoureuse. Les premiers seront taillés à la fin de l'hiver, quant aux seconds, ils le seront juste après la floraison.

Comment tailler un rosier grimpant ?


Munissez-vous de gants spécifiques et de vêtements épais pour ne pas vous blesser avec les épines.
Si le rosier part dans les hauteurs, prévoyez une échelle ou un escabeau dont la base sera posée bien à plat sur le sol pour plus de sécurité.
Passez les lames de vos outils (sécateur, ébrancheur, scie...) à l'alcool à brûler entre chaque rosier pour éviter la propagation de maladies.

- Commencez par supprimer toutes les branches mortes ou malades. Si elles sont très longues, coupez-les en tronçons d'une trentaine de centimètres en partant de leurs extrémités pour faciliter l'opération.

- Taillez les sauvageons à leurs bases, s'il y en a. Ces pousses apparaissent en dessous du point de greffe et risquent d'affaiblir votre rosier en agissant comme tire-sève.- Repérez les branches charpentières et vérifiez leur état sanitaire. Si l'une d'entre-elle est malade ou morte, taillez-la à la base. Coupez tout d'abord les extrémités avec le sécateur ou l'ébrancheur et n'hésitez pas à employer une scie pour la base de chaque tige si elle présente un fort diamètre.

- Passez ensuite aux branches secondaires, celles qui porteront les roses. Raccourcissez-les à un œil (bourgeon dormant) par rapport aux charpentières. La taille doit être franche, en biseau, à environ un demi-centimètre au dessus du bourgeon.

- Si vous le désirez, vous pouvez conserver 1/3 des branches secondaires et ne tailler que 40 cm de leurs extrémités pour garder de la hauteur à votre rosier.

Comment palisser un rosier grimpant pour obtenir plus de fleurs ?


Choisissez du raphia naturel ou des liens gainés pour ne pas blesser les tiges. Le support devra être bien fixé (pergolas, treillage, fil de fer...) afin ne ne pas être arraché dès le premier coup de vent ou sous le poids du rosier lors de sa floraison.
Arquez les branches vers le bas afin que la sève y soit conduite. Tel est le secret d'une floraison opulente sur un rosier grimpant !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :