Comment tailler les rosiers buissonnants et arbustifs ?

Par Iris Makoto

Les rosiers buissons ou arbustifs sont les stars incontestées des massifs qu'ils parent de leurs bouquets de fleurs tantôt pâles tantôt colorées à souhait. Parfums variés, magie des formes seront au rendez-vous si vous savez bien les tailler.


Comment tailler les rosiers buissonnants et arbustifs ?

La taille des rosiers à port buissonnant et arbustifs


Les rosiers buissons atteignent jusqu'à un mètre de hauteur et sont reconnaissables à leur port arrondi, aussi large que haut. Ils sont idéaux en centre de massif, voire en bordures pour les plus petites variétés.
Les rosiers arbustifs présentent des tiges plus érigées et peuvent atteindre 1,60 m de hauteur, ils sont utilisés en haies mais aussi en arrière plan de massifs, voire en bosquets.
Ces rosiers seront taillés en février/mars de préférence juste avant le départ de la végétation. S'ils sont remontants une deuxième taille sera nécessaire juste après la floraison printanière.

Matériel nécessaire


Gants pour rosiers.
Sécateur.

Comment procéder ?



Rosiers non remontants

- Désinfectez les lames du sécateur avec un coton imbibé d'alcool à brûler pour éviter la propagation d'éventuels agents pathogènes. N'oubliez pas de renouveler ce geste entre chaque rosier.

- Commencez par tailler à leurs bases les branches mortes ainsi que les rameaux déformés ou chétifs.

- Supprimez les tiges qui se croisent au centre de la plante.- Selon la vigueur du rosier, taillez ensuite 2/3 à ¾ de la longueur des branches. Plus un rosier est chétif, plus il sera taillé court et inversement. Pour vous aider, vous pouvez compter les yeux (partie renflée sur la tige qui donnera naissance à un bourgeon) à partir de la base de la tige. On taille généralement au dessus du 3ème ou du 5ème œil selon la vigueur de l'arbuste.

- Taillez chaque tige en biseau au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur, le biseau doit être effectué pointe côté bourgeon et pente de l'autre côté afin que l'eau ne s'écoule pas directement sur le bourgeon. La partie basse du biseau sera située à environ ½ cm du bourgeon.

- Ne conservez pas plus de 7 branches charpentières sur chaque sujet.

- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, juste sous une feuille afin de stimuler le départ de nouvelles tiges porteuses de fleurs et ainsi prolonger d'autant la floraison.

Rosiers remontants

Réalisez toutes les étapes détaillées ci-dessus puis une fois la floraison printanière achevée, taillez les tiges d'un tiers pour que le rosier se ramifie durant l'été et soit donc plus florifère en automne.
Cette technique permet aussi d'avancer quelque peu la date de la remontée, qui peut, s'il ne fait pas trop chaud, avoir lieu en fin d'été.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :