Soins hivernaux pour les plantes d'intérieur

Par Iris Makoto

En hiver, les plantes vertes sont soumises à rude épreuve. Manque de lumière, sécheresse de l'atmosphère, courants d'air... Voyons comment les préserver pour les conserver en bonne santé.


Soins hivernaux pour les plantes d'intérieur

Spécificités des plantes d'intérieur


La majorité des plantes cultivées dans nos intérieurs sont originaires des régions tropicales ou subtropicales du globe. Elles ont donc des besoins bien spécifiques. Poussant pour la plupart dans les forêts très humides, elles nécessitent une atmosphère particulière. Chaleur constante, humidité et forte lumière tamisée seront les piliers de leur culture.

Le phénomène hivernal


En hiver, les journées raccourcissent, la luminosité est moins forte et le froid sévit à l'extérieur. Nos logements sont alors chauffés en conséquence, encore faut-il trouver la juste mesure. Les plantes vertes apprécient des températures moyennes situées aux alentours de 20 ° C. Attention, elles n'apprécient pas les courants d'air froids, évitez de les placer dans les zones à risque. En hiver, les plantes rentrent pour la plupart en période de repos, il faudra donc réduire les arrosages.

Bien soigner les plantes vertes en hiver


Quelques gestes simples vont permettre de garder les plantes d'intérieur en bonne santé durant l'hiver.
- Tout d'abord, il est nécessaire de compenser le manque de luminosité en plaçant les plantes au plus près des fenêtres. Attention toutefois au plein soleil de la mi-journée qui pourrait occasionner des brûlures irréversibles sur le feuillage, excepté sur les cactus qui eux profiteront pleinement de la situation. Pour éviter les brûlures, installez un voilage ou un store aux heures les plus dangereuses. N'oubliez pas de tourner vos plantes d'1/4 de tour chaque semaine, afin qu'elles puissent croître harmonieusement.Si vous constatez qu'une plante émet des tiges longues et pâles, il s'agit d'un étiolement dû à une luminosité trop faible : changez-la vite d'emplacement ! Attention aussi aux brusques changements de températures nocturnes près des fenêtres ; fermez les volets et tirez les rideaux pour protéger vos plantes du froid vitrage.

- L'arrosage est le deuxième paramètre très important en hiver.
Comme nous l'avons vu, les plantes sont en période de repos pour la majorité d'entre-elles. L'arrosage devra donc être modéré. Attendez toujours que le mélange sèche sur quelques centimètres en surface pour arroser de nouveau et ne laissez jamais d'eau stagner dans les coupelles. Un excès d'eau au niveau des racines pourrait provoquer une asphyxie ou induire l'apparition de nombreuses maladies. N'oubliez pas que les cactus sont très sensibles à l'excès d'eau, il est donc préférable de stopper tous les arrosages d'octobre à mars et de les placer dans une pièce très lumineuse et peu chauffée, cela induira l'apparition de boutons floraux au printemps.

- Durant l'hiver évitez aussi l'emploi d'engrais qui fragiliserait les plantes ; attendez plutôt le printemps pour faire de nouveaux apports.

- Pensez aussi à nettoyer le feuillage des plantes vertes avec une éponge humide pour enlever la poussière qui bloque les échanges gazeux et le passage de la lumière, vos plantes ne s'en porteront que mieux. Profitez-en pour couper les feuilles jaunies et faire une inspection générale afin de débusquer d'éventuels parasites comme les cochenilles ou les araignées rouges. L'apparition de ces dernières évoquent d'ailleurs un manque d'humidité ambiante. Dans un logement chauffé, l'air est souvent trop sec pour les plantes tropicales, il faudra alors équiper les convecteurs de saturateurs d'eau, ou tout simplement brumiser souvent le feuillage de vos plantes. Autre solution : regroupez les plantes sur de larges coupelles remplies de billes d'argiles maintenues humides.
Elles profiteront alors de l'humidité ambiante nécessaire à leur développement.

Voilà vos plantes prêtes à passer un hiver serein qui leur permettra de repartir de plus belle au printemps suivant !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :