Redonner un bel aspect à la pelouse

Par Iris Makoto

Au début du printemps la pelouse n'a pas toujours l'aspect souhaité. Couverte de mousse par endroit, dégarnie dans d'autres zones, il est temps de la relooker en profitant des pluies printanières qui aideront à la faire repousser.


Redonner un bel aspect à la pelouse

Comment redonner un bel aspect à sa pelouse ?


Quelques gestes faciles vous permettront de redonner vie à une pelouse malmenée, suivez le guide :

Un bon désherbage manuel


Commencez par arracher manuellement les herbes indésirables. Profitez d'une pluie récente qui aura ameubli la terre pour faciliter l'arrachage. Utilisez une gouge à asperges pour arracher les racines pivotantes de certaines adventices plus facilement. Placez les mauvaises herbes sur le tas de compost. Ne jetez pas les pissenlits, vous pourrez en faire des salades et des infusions aux propriétés diurétiques.

Un tonte courte


Réglez la lame à une hauteur de coupe basse pour tondre un maximum d'herbe et faciliter ainsi les futures opérations de rajeunissement de votre gazon.

Ratissez scrupuleusement les résidus de tonte et placez-les au compost ou en paillage aux pieds de vos végétaux.

Une scarification dans les règles de l'Art


Utilisez un scarificateur pour aérer la pelouse et ôter la mousse en un seul geste. Réalisez des passages croisés. Commencez par la longueur, puis croisez en largeur.
Ne tenez pas compte du piètre aspect de votre pelouse après le passage de l'engin, certes cela peut être impressionnant mais un ratissage permettra d'aplanir à nouveau le tout. Si votre sol est lourd, profitez-en pour faire un léger apport de sable ; Le sol sera ainsi moins compact, plus perméable et donc moins enclin à produire des mousses..

Un terreautage bienvenu


Le terreautage, consiste à faire un apport de terreau enrichi sur une pelouse préalablement scarifiée et donc apte à l’assimiler. Comptez 7 litres de terreau pour 1m² de pelouse.
Choisissez un bon terreau et ajoutez-y de la poudre de corne broyée, du compost et du sang séché. Le mélange sera ainsi bien fertile. Étalez votre mélange en couche d'1 cm sur toute la surface de votre pelouse. Un arrosage abondant en pluie fine permettra de faire pénétrer les éléments nutritifs dans le sol.

Un regarnissage nécessaire


Si votre pelouse présente des trous et des parties fort dégarnies, procurez-vous un mélange de graminées identique à celui que vous aviez semé pour garder une certaine homogénéité à votre gazon. Semez ce mélange sur les zones qui en ont besoin, recouvrez d'un peu de terre et arrosez en pluie très fine pour ne pas déplacer les graines. D'ici un à deux mois, votre pelouse sera comme neuve !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :