Départ en vacances : comment bien préparer ses plantes d'intérieur ?

Par Iris Makoto

L'heure du départ en vacances a bientôt sonné et avec elle l'inquiétude de laisser nos belles plantes d'intérieur qui nous apportent tant de joie durant toute l'année. Comment les préparer au mieux afin qu'elle résistent à notre absence ? Voici quelques astuces...


Départ en vacances : <br />
comment bien préparer <br />
ses plantes d'intérieur ?

Le problème de l'arrosage


Le premier souci concernant les plantes d'intérieur durant les vacances est bien sûr leur arrosage. Il existe diverses solutions pour résoudre ce problème.

La première, et la plus simple, consiste à faire intervenir la famille ou des amis, voire des voisins, pour arroser vos plantes, mais ceci n'est pas toujours possible. Si vous n'avez pas cette chance, il existe quelques solutions qui permettront à vos plantes de tenir une quinzaine de jours.

Placez-les sur le sol et installez une grande bassine remplie d'eau légèrement au-dessus. Fixez dans chaque pot une épaisse mèche de coton et trempez-la dans la bassine. Vous pouvez maintenir les mèches à l'aide de gros galets bien au fond du récipient.
Percez le bouchon d'une bouteille d'eau de 2 litres et placez-la tête en bas dans le substrat. Chaque pot devra être équipé de sa bouteille.

Vous pouvez aussi rempoter vos plantes les plus gourmandes dans des bacs à réserve d'eau, cela leur permettra de tenir environ un quinzaine de jours si le réservoir est bien rempli. Attention, certaines plantes ne supportent pas d'avoir les racines constamment humides et risqueraient de ne pas apprécier ce traitement. Renseignez-vous bien sur leurs besoins avant d'installer vos plantes dans ce type de contenant.Si vous partez plus de quinze jours et que personne ne peut venir arroser vos plantes, pensez à l'arrosage automatique avec programmateur intégré. Il permet justement d'arroser chaque plante selon ses besoins propres grâce à l'installation de goutteurs individuels. Cette solution quelque peu onéreuse et contraignante à mettre en place, ne sera envisagée que dans les cas de vacances de longues durées, si vous avez l'âme vagabonde et que vous partez plusieurs fois par an.


La luminosité : un paramètre auquel on pense peu


Les plantes ont un besoin vital de lumière, ne l'oubliez jamais ! Si vous êtes dans l'obligation de fermer les volets lors de votre absence, le mieux serait de sortir vos végétaux dans un endroit ombragé du jardin ou de la terrasse quelques jours avant votre départ afin de pouvoir les adapter correctement. Les solutions d'arrosages détaillées ci-dessus pourront alors être appliquées.
Si vous ne possédez ni jardin ni balcon, placez toutes vos plantes près d'une source de lumière. Une fenêtre de toit ou de salle de bain feront très bien l'affaire pourvu que vos plantes ne se retrouvent pas dans l'obscurité qui bloquerait le processus de photosynthèse nécessaire à leur vie.
Si vraiment aucune de ces solutions ne peut être envisagée, prévoyez alors un système d'éclairage artificiel reproduisant la luminosité naturelle du jour. Celui-ci sera branché sur un programmateur pour assurer les cycles jours/nuits.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :