Remiser les outils de jardin

Par Iris Makoto

L'automne est la période idéale pour nettoyer et remiser les outils. Procédez par ordre pour débarrasser le jardin des outils qui ne serviront plus, les nettoyer et les placer à l'abri des intempéries.


Remiser les outils<br />
de jardin

Un petit tour de jardin s'impose


Commencez par faire le tour de votre jardin. Arrachez et compostez les plantes annuelles en fin de floraison et récupérer les pots. Au potager ou au jardin d'ornement, retirez les tuteurs et les rames qui ne servent plus. Profitez de cette visite du jardin pour ramasser au passage tous les outils en vue de leur redonner un petit coup de jeune.

Le nettoyage des outils de jardin


Une fois le jardin préparé à passer l'hiver, les engrais verts semés, les végétaux taillés et le terrain du potager amendé, il ne restera plus qu'à nettoyer les outils afin de les hiverner à l'abri.

Commencez par nettoyer binettes, bêches, pelles et fourches à l'eau claire et au savon noir pour ôter les résidus de terre et de végétaux.

Séchez les outils avec un chiffon doux puis désinfectez-les avec un coton imbibé d'alcool à brûler. Ce nettoyage est aussi valable pour les outils à lames comme les cisailles, les sécateurs, les ébrancheurs ou les lames de la tondeuse à gazon.

Pensez à enduire les manches en bois d'huile de lin pour leur redonner de la brillance et les protéger durant l'hiver.Trempez les pots et les tuteurs dans une bassine d'eau chaude et de javel puis ôtez les dépôts de calcaire et de terre avec une brosse douce. Ce lavage aura pour avantage d'éviter l'éventuelle propagation de maladies et de champignons d'une année sur l'autre. Rincez le tout à l'eau claire, puis laissez sécher avant de les empiler dans l'abri de jardin, ils pourront servir à nouveau la saison suivante.

L'affûtage


Des instruments bien affûtés assurent un travail propre et efficace. L'affûtage est donc primordial.

La tondeuse à gazon est un cas un peu particulier puisqu'il faudra démonter les lames pour vérifier leur état et les affûter ou les changer si nécessaire. Si la lame est vraiment trop hachurée et couverte de gros impacts, il sera nécessaire de la changer sinon vous affûterez celle-ci sur sa partie supérieure en respectant bien l'angle de coupe. Une meule vous aidera dans cette opération. Equilibrez votre affûtage en ôtant la même quantité de métal sur toute la longueur de lame.

Pour les outils comme les bêches, les binettes ou les serfouettes, une simple lime à métaux conviendra.

Concernant les outils comme la faux, la serpette ou le sécateur, on utilise une pierre à affûter comme le faisait nos grands-pères. Selon la pierre, elle devra être mouillée au préalable pour donner le meilleur d'elle-même.

Le rangement


Organisez votre abri de jardin en prenant compte de sa verticalité pour installer de nombreux crochets sur les parois afin de gagner de la place. Les outils pourront y être suspendus en attendant le printemps. Quelques étagères bien placées accueilleront les pots, les terrines, et les sachets de graines.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :