Des grimpantes pour orner une façade

Par Iris Makoto

Utiliser la verticalité au jardin permet de gagner de la place et d'habiller esthétiquement les murs de votre habitation. Rien de tel qu'une façade judicieusement vêtue de végétaux pour donner un cachet fou à votre maison !


Des grimpantes pour orner une façade

Pourquoi habiller une façade avec des végétaux ?


Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser le jardinier à planter des végétaux le long de ses murs :

- Le manque de place ou l'absence de jardin peut motiver ce choix. Un simple bac ou un petit carré de terre au pied d'un mur pourront suffire alors à accueillir des végétaux qui profiteront de la surface verticale pour se développer avec opulence.

- La vétusté d'une façade est un autre paramètre auquel on pense peu, pourtant, la mise en place de grimpantes permet d'éviter de fastidieux et forts coûteux travaux de réfection.

- La préservation de la biodiversité est une autre raison. De nombreux petits animaux y trouveront refuge, d'autres viendront s'y nourrir.

Quelles plantes ?


Comme toujours en matière de choix de plantes, rien ne doit être laissé au hasard. Certes les goûts de chacun entreront en compte mais les paramètres les plus importants restent les conditions climatiques de votre région et les besoins culturaux des plantes choisies.

Pour une façade ensoleillée dans les régions à hiver doux, pensez au jasmin officinal qui, en plus de se couvrir de fleurs étoilées blanches, diffusera un délicieux parfum le soir venu. Le pandoréa aux grosse fleurs en clochettes blanches à cœur rose et le bougainvillier pourront aussi convenir. Il existe plusieurs variétés de bougainvilliers : à fleurs mauves, il sera moins fragile. Les fleurs rouges, blanches ou oranges sont vraiment à réserver aux façades exposées plein Sud et abritées du vent dans les régions les plus privilégiées. Cette plante peut alors arborer ses bractées colorées durant de longs mois.

Pour une façade romantique à souhait, pensez aux rosiers grimpants ou aux fantastiques glycines dont les grappes retombantes font toujours leur effet. Attention, dans un cas comme dans l'autre, l'armature recevant ces plantes devra être très solide et le palissage rigoureux. Pour des rosiers plus florifères, pensez à arquer les tiges légèrement vers le bas ! L'hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) partira à l'assaut de vos façades tout seul grâce à ses crampons. Très aérienne et vaporeuse, sa floraison blanche illuminera votre mur même à la mi-ombre. Ce sera aussi le cas avec son cousin le Schizophragma hydrangeoides qui est lui aussi très rustique et pourra être planté dans la majorité des régions.

Pour une façade verdoyante toute l'année, choisissez le lierre. Il se contente de toutes les expositions, il est très vigoureux et rustique et sert d'abri à une faune importante. Il se décline en de nombreuses espèces et variétés au feuillage plus ou moins découpé et aux coloris passant du vert franc à de belles nuances de crème ou de jaune sur les cultivars panachés.
La vigne vierge, est quant à elle, très spectaculaire avec ses grandes feuilles vernissées, se parant de rouge flamboyant en automne.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :