L'équipement de la serre

Par Iris Makoto

Une serre bien équipée permet de cultiver dans les meilleures conditions les plantes fragiles, mais aussi d'effectuer semis et boutures de manière précoce. Voyons comment mettre en place les équipements de base...


L'équipement de la serre

Déterminer la fonction
de la serre


Il est important, même avant son installation de déterminer l'usage exact que vous ferez de votre serre, ne serait-ce que pour choisir une taille adéquate afin d'y faire entrer les éventuels équipements. S'il s'agit d'un usage destiné à l'hivernage des plantes rustiques mais un peu fragiles un chauffage ne sera pas nécessaire, alors qu'il sera indispensable pour cultiver des plantes tropicales.
Sachez que pour y travailler confortablement et pouvoir y installer des étagères et des tablettes de culture, votre serre devra mesurer au moins 5 m de longueur pour 3 m de largeur et 2 m de hauteur, autrement vous y serez forcément à l'étroit et ne pourrez pas travailler debout.

Les différents équipements
de la serre



Une fois l'usage de votre serre déterminé, il sera temps de prendre en considération son futur équipement :

La ventilation
Prévoyez, dès le départ, un modèle de serre muni de panneaux pouvant s'ouvrir en hauteur pour assurer une bonne ventilation surtout en été. Il existe aussi des ventilateurs, dédiés à certaines plantes comme les orchidées ou autre qui pourront être installés en complément. Attention, dans ce cas, le matériel devra être adapté à ce milieu humide et les travaux de branchement devront être soumis aux normes en vigueur.

L'ombrage
L'ombre est un élément essentiel en été, lorsque les températures et les rayons du soleil risquent de faire griller les plantes. Il sera judicieux de prévoir des stores ou des voiles spécifiques le long des parois et contre la toiture.L'eau
L'eau est un élément fondamental dans une serre. Indispensable pour arroser, pour irriguer ou pour nettoyer. Une arrivée d'eau devra être prévue impérativement dans la serre et ce, avant sa mise en place.

L’électricité
L'électricité sera indispensable si vous placez des programmateurs afin d'arroser vos plantes ou si vous installez un chauffage. On y pense peu, mais lorsqu'il fait mauvais et que les jours baissent, un éclairage permettra de travailler plus longtemps dans la serre. Choisissez alors des lampes horticoles qui en plus, assureront un apport de lumière à vos plantes par temps couvert.
Tout comme pour l'eau, l'électricité devra être installée avant la serre par un professionnel qui respectera les normes électriques en zones humides.



Le chauffage
Pour cultiver des plantes non rustiques ou pour effectuer des semis précoces ou des boutures même en hiver, le chauffage sera de la plus haute importance. Il existe des modèles au fioul ou au gaz qui vous dispenseront d'installation électrique ; si vous en avez prévu une, un radiateur électrique radiant pourra être installé.

Les étagères
Les étagères ou les tablettes de culture vous permettront de travailler à hauteur d'homme sans fatigue. Elles pourront directement contenir vos semis ou vos boutures. Plusieurs étagères, posées les unes au-dessus des autres, permettront une culture exploitant la verticalité pour un gain d'espace certain.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :