Les engrais biologiques

Par Martial IRASTORZA

Les lettres N-P-K


Tout d’abord, faisons un petit retour sur les bancs de l’école pour nous rafraîchir la mémoire !
Sur tous les sacs d’engrais vous trouverez pour vous indiquer ce que contient le sac, ces trois lettres N-P-K. C’est le symbole chimique des fertilisants.


Les engrais biologiques
* - N c’est l’azote
* - P c’est l’acide phosphorique
* - K c’est la potasse

Vous trouverez d’autres lettres surtout pour les engrais bio :

* - Ca le calcium
* - Mg le magnésium
* - Fe le fer
* - Na le sodium
* - S le souffre

Vous trouverez aussi les oligo-éléments contenus dans l’engrais :

* - Cu le cuivre
* - I l’iode
* - Co le cobalt
* - b le bore
* - Mn le manganèse
* - Zn le zinc
* - Al l’aluminium
* - Cl le chlore



Au jardin biologique


Maintenant, voyons l’intérêt au jardin biologique de ces différents éléments contenus dans les engrais biologiques

L'AZOTE
Indispensable à la croissance des plantes et la photosynthèse des plantes - la chlorophylle-, c'est lui qui rendra votre gazon bien vert. Les engrais azotés sont les plus difficiles à employer, car en excès, au verger ils feront "couler" les fleurs et au potager ils rendront les plantes plus fragiles aux maladies.

LE PHOSPHORE
Il a son importance pour la fabrication des cellules. Il favorise une bonne germination, un autre rôle du phosphore à retenir car il sera le pilier d’une bonne floraison des arbustes à fleurs, et surtout il sera essentiel au verger pour une bonne fructification.

LE POTASSIUM
Bien dosé, il vous évitera des soucis, car c’est lui qui fortifiera les plantes pour les rendre moins sensibles aux maladies, parasites et même les rendra plus résistantes au gel. Il participe avec l’azote à la photosynthèse des végétaux.

Bon ! C’est un peu long, mais cela va vous permettre avant d’aller acheter de l’engrais chez votre fournisseur, de cerner l’engrais adéquate à vos besoins.

Prenons un exemple : un arbuste à fleurs qui fait beaucoup de feuilles et peu de fleurs : choisissez une formule d’engrais ou le dosage P et K soient plus importants que A.

Engrais azotés bio


Quelques engrais azotés bio

La corne broyée : avec 13 % d’azote, utilisez-la pour vos massifs de vivaces. Vous pouvez aussi l'ajouter au terreau de vos jardinières, massifs d’arbustes, arbres fruitiers et aux légumes qui restent longuement en place au potager.

Le sang desséché : employez-le en poudre ou en suspension dans l’eau d’arrosage. Bien que durable, son action s’avère rapide. Il sera très utile pour donner rapidement de la vigueur à vos plantes. Il contient selon les marques, 11 % d’azote.

La corne torréfiée : avec 12 % d’azote, il agit de façon durable mais moins que la corne broyée.
Pour le dosage, référez-vous à la notice du distributeur, en principe 3 à 6/7 kg pour 100 m2.



Engrais composés bio


Pour mémoire quelques engrais biologiques composés

- Le tourteau de ricin.
- Le guano.
- Les farines de déchets de poissons et il en existent bien d’autres encore.

Vous trouverez aussi dans les engrais binaires biologiques ou composés avec des phosphates naturelles, des poudres de roches, de petenkali (riche en magnésium).
Quel que soit l’engrais employé, vous devrez l’enfouir superficiellement avec un croc.Si vous vous chauffez au bois, vous pourrez l’utiliser à raison de 6 kl pour 100 m2. La cendre de bois vous apportera de la potasse et du phosphore ainsi que de nombreux oligo-éléments. Attention, ici on parle de bois de chauffage naturel et non de résidus d’un brûlot fait au fond du jardin !

Si ce n’est pas un engrais mais plutôt un amendement, on ne peut pas ne pas parler du Lhithotamne, qui provient d’une algue marine contenant 45 % de calcium, 10 % de magnésium et de nombreux oligo-éléments. L’apport se fera au moment de la préparation de vos sols : 2,5 kg pour 100 m2 suffiront.

Important à savoir


Même dits biologiques, il ne faut pas abuser des engrais. Les plantes ne savent pas quantifier leurs besoins, les excès brûleraient leur système racinaire.
Il n’existe pas, contrairement aux engrais chimiques, d’engrais biologiques "coup de fouet". Leur action est toujours plus lente même pour les engrais bio azotés. Si on vous en propose dans le commerce c’est de l’arnaque !
Surtout n’employez jamais d’engrais chimiques azotés, leur action sur les plantes est souvent rapide, mais une grande partie est lessivée lors d’arrosages et des pluies, polluant ainsi les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Où trouver des engrais bio ?



Engrais bio d'origine naturelle
Gamme constituée de produits d'origine naturelle (animale, végétale, minérale ou issus de micro-organismes) permetant de nourrir, embellir, protéger et soigner les plantes en respectant votre santé et votre environnement.



Retrouver ces produits sur meillandrichardier.com
Cliquez ici : Voir les engrais bio


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :