L’énergie solaire au jardin

Par Iris Makoto

Dans un jardin, l'énergie solaire propose des solutions propres et économiques pour mettre en scène l'espace. Qu'il s'agisse de l'éclairage utile de zones spécifiques, de balisage des allées ou tout simplement de créer une ambiance propice à la détente, cette énergie renouvelable, gratuite et facile à installer sera votre alliée, alors n'hésitez pas à en abuser !


L’énergie solaire au jardin

Un fonctionnement simplifié


Nul besoin d'être expert en électricité et de se lancer dans les grands travaux pour installer l'énergie solaire au jardin. Adieu normes et contraintes !
Le fonctionnement est très simple : un capteur solaire composé de petites cellules photovoltaïques contenant du silicium emmagasine le rayonnement solaire dans une batterie et le restitue en électricité. Il existe aussi des systèmes directs, sans batterie qui ne fonctionnent que durant la journée.
Dans le domaine du jardinage, le capteur est généralement solidaire de l'appareil et ne nécessite aucun branchement complexe, il suffit de l'installer dans une zone très ensoleillée pour qu'il se charge la journée et restitue cette énergie accumulée dès la nuit tombée.

Un jardin bien éclairé


Nombreuses sont les solutions d'éclairages solaires au jardin. Vous trouverez forcément celle qui sera adaptée à votre équipement et à la structure de votre espace.

Vous possédez une cabane au fond du jardin, un garage, une grange ? Terminés les tâtonnements dans l'obscurité pour trouver un outil ! Avec les kits complets, composés d'un panneau solaire que l'on place à l'extérieur et qui alimente des lampes à leds de très faible consommation, vous profiterez d'un éclairage modulable en intensité et sûr, sans risque de courts-circuits.

Ce type de lampe existe bien évidemment aussi pour éclairer une entrée ou un portail qui, lui-même, pourra être équipé d'une motorisation solaire. Certains éclairages incluent même un détecteur de mouvement très pratique. Ce système "intelligent" s'allume automatiquement en niveau veilleuse dès que la luminosité naturelle baisse, puis se transformera en éclairage plus fort lors de la détection d'un mouvement de proximité.Pour marquer une allée, vous pourrez choisir parmi une vaste gamme de produits : de la simple borne que l'on pique directement au sol, au plus actuel pas japonais lumineux, en passant par l'intemporel lampadaire stylisé en fonte : vous n'aurez que l'embarras du choix ! Les spots encastrés, très contemporains, seront parfaits aux abords de la piscine ou nichés dans les contremarches d'escaliers pour souligner élégamment un passage dangereux.




Magnifier
le mouvement de l'eau


Plus de contrainte de branchement électrique complexe, fini les câblages enterrés dans de profondes tranchées, les distances à respecter et les disjoncteurs différentiels à placer : voilà ce que vous propose l’énergie solaire adaptée au domaine de l'eau !
Apportez de la fraîcheur au jardin en y installant une douche solaire. Vous pourrez sans souci l'intégrer à la végétation en créant des surprises : paravents de bambous qui profiteront de l'eau de la douche, niche dans une haie qui protègera votre intimité des regards indiscrets ou même à la sortie du potager pour éliminer la fatigue de longues heures de labeur sous le soleil. Là encore, vous trouverez la douche adaptée au style de votre jardin : du simple sac noir en PVC au modèle en teck et inox, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets !Heureux possesseurs de bassins, réjouissez-vous ! Tout à été pensé pour permettre un équipement simple et efficace de votre plan d'eau : des kits pompe / jet d'eau pour créer du mouvement à la surface de votre bassin, des systèmes de pompe à eau avec filtre intégré pour assurer une bonne oxygénation et une propreté irréprochable, des objets flottants voguant au fil du courant …

Quant à ceux qui ne doivent se contenter que d'une terrasse ou d'un bout de balcon, ils pourront réaliser leur rêve en installant une cascade ou une fontaine solaire pour créer une ambiance apaisante et relaxante sans aucune contrainte puisqu'elles fonctionnent sans fil.
Profitez-en pour les déplacer au gré de vos envies créant ainsi un décor changeant et sans cesse renouvelé.


Une touche de fantaisie


L'énergie solaire permet toutes les fantaisies au jardin. Pour évoquer une ambiance féérique, installez des papillons solaires au-dessus de vos jardinières, toujours en mouvement, ils créeront la surprise et réjouiront les enfants !

Autre possibilité : les tuteurs surmontés d'animaux lumineux qui animeront un potager ou le pourtour de la maison dès le crépuscule.
Pour souligner le contour d'une terrasse, utilisez des pots lumineux en accord avec votre décor. Certains sont même équipés de leds de couleurs changeantes passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.Des filets lumineux pourront être installés pour structurer l'espace et démarquer une zone spécifique du jardin. Montés sur un baldaquin, ils berceront vos soirées d'une ambiance magique.
Les guirlandes lumineuses quant à elles, permettent de changer un simple parasol ou mieux encore, une voile d'ombrage en véritable voie lactée. Pour un effet réussi, préférez les toutes petites ampoules très légères et aériennes, aux tubes lumineux plus utiles pour décorer le jardin aux alentours des fêtes de fin d'année.

Le pourtour de la piscine pourra accueillir un salon de jardin, un comptoir de bar ou même des bancs qui s'éclaireront une fois la nuit tombée : étonnement assuré !
Tout près du coin repas, joignez l'utile à l'agréable en installant une borne solaire anti-moustiques. Elle attire ces insectes piqueurs grâce à une lumière bleue et les élimine au contact de sa grille métallique sous tension. Ainsi, vous n'aurez plus besoin d'utiliser de produits dangereux pour l’environnement et passerez une paisible soirée bien à l’abri de leurs désagréments.

L'énergie solaire est encore trop peu utilisée au jardin. Pourtant, nous l'avons vu, ses domaines d'application sont vastes.
Pour faire votre choix dans la jungle des produits solaires du marché, sachez qu'il est toujours préférable de se tourner vers des objets de qualité, fournissant un bon éclairage et dont les batteries pourront être changées dès que des signes de faiblesse dans l'éclairage se feront sentir.
Préférez des panneaux solaires fonctionnant en luminosité faible et ne nécessitant pas forcément un rayonnement solaire intense pour bien stocker. Ainsi, vous serez parés pour une utilisation optimale et de longue durée !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :