La réalisation d'un bassin pas à pas

Par Iris Makoto

Installer un bassin dans votre jardin vous tente ? Nous allons vous aider à réaliser ce beau projet en vous proposant une fiche pas à pas. Suivez le guide !


La réalisation <br />
d'un bassin pas à pas

L'emplacement


Choisissez un emplacement très ensoleillé pour assurer une bonne floraison à vos plantes surtout si vous désirez y introduire des lotus et des nénuphars. La zone devra être bien dégagée et peu arborée pour éviter les chutes de feuilles dans l'eau .

Les bonnes dimensions


Pour pouvoir accueillir plantes et poissons, votre bassin devra être assez vaste et profond. Notre bassin fera donc 10 m de longueur pour 4 m de largeur et 80 cm de profondeur avec deux paliers. Un à 15 cm pour créer une bordure en pierre et un à 35 cm pour les plantes nécessitant une profondeur moyenne.

Mise en œuvre pas à pas


1/
Tracez au sol les contours de votre futur bassin puis creusez à l'aide d'une mini-pelle.
Retirez toutes les pierres et les débris végétaux pour obtenir une surface parfaitement plane avant de poser le feutre de protection. Celui-ci devra être bien tendu et devra dépasser d'environ 40 cm sur les bords supérieur.



2/
Placez votre bâche au plein soleil pour qu'elle devienne bien souple. N'hésitez pas à demander l'aide de vos amis pour étaler la bâche sur le film de protection en épousant parfaitement les formes de votre bassin. Lissez bien pour éliminer un maximum de plis. Comme pour le film de protection, laissez dépasser la bâche sur les pourtours du bassin.

3/
Préparez vos paniers et potées de lotus et nénuphars qui seront installés au fond du bassin. Lestez le fond des pots avec de gros galets et composez un mélange spécifique aux plantes aquatiques. Disposez vos contenants de manière harmonieuse.

4/
Placez le tuyau au fond du bassin pour le remplir doucement, puis installez les plantes sur le palier de 35 cm.

5/
Recouvrez de terre la bâche dépassant du sol et disposez la bordure en pierre de manière à créer un pourtour s'intégrant parfaitement dans l'environnement.

6/
Attendez une quinzaine de jours afin que l'eau s'équilibre avant d'introduire des poissons dans votre bassin.

7/
Il ne vous reste plus qu'à laisser faire la nature et profiter du résultat !


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :