Que faire si rien ne pousse sous un arbre ?

Par Iris Makoto

Majestueux, certains arbres apportent un cachet incomparable au jardin. Seul bémol, rien ne pousse en dessous. Pas l'ombre d'une plante, pas une touffe de pelouse, rien. Voyons pourquoi et comment y remédier.


Que faire si rien ne pousse sous un arbre ?

Pourquoi rien ne pousse sous mon arbre ?


Force est de constater que sous de nombreux arbres, rien ne pousse. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce désert partiel entachant votre jardin. Les arbres présentent souvent deux types de racines : les profondes qui sondent le sol pour y trouver de l'eau et des nutriments, et les racines superficielles qui font de la concurrence à la moindre plante qui tenterait une percée dans leur périphérie.

Autre problème, le manque d'eau dû ce coup-ci au couvert du feuillage, qui est parfois très dense et ne permet pas à la pluie de descendre correctement jusqu'au sol. Ce dernier reste sec et les plantes, si elles ne sont pas arrosées, périssent très vite.

Mais ce n'est pas tout ! L'ombrage constitué par le feuillage risque aussi de nuire aux plantes amatrices de soleil qui s'y étioleront forcément !

Sans compter que certains arbres comme le noyer ou l'eucalyptus, produisent des toxines qui empêchent la germination des autres plantes à leurs pieds, histoire d'éliminer la concurrence dès le départ.

Le tableau est donc dressé ; il va falloir mettre beaucoup de bonne volonté pour réussir à garnir le pied d'un arbre mais rien n'est impossible !

Avantages à planter sous un arbre


Mis à part les rares cas où l'arbre produit des toxines, et où il sera préférable d'installer un décor minéral de type jardin zen avec des graviers, ou de couvrir la zone de potées, il sera toujours envisageable de planter sous un arbre.Il y a même quelques avantages à planter sous un arbre comme par exemple que les plantes soient protégées des gelées en hiver si l'arbre présente un feuillage persistant ou qu'elles profitent d'une ombre bienfaisante en été. Le sol sous un arbre ne retient jamais l'humidité en excès (sauf dans le cas des arbres poussant en bord de berge), les plantes installées à son pied apprécieront cet état de fait et vous éviterez leur pourrissement dû à l'asphyxie racinaire.

Comment réussir à faire pousser des plantes sous un arbre ?


Commencez par déterminer la nature du sol présent sous l'arbre. Etablissez son pH (alcalin, neutre ou acide) vérifiez sa texture (lourd, argileux, poreux...). Vous pourrez ainsi déterminer quelles plantes conviendront dans ce type de sol. Par exemple, le lierre, l'asaret caudé ou la pervenche peuvent pousser en sol acide, ce qui est souvent le cas sous les résineux, profitez-en ! Nombre de fougères, mais aussi les hostas ou les heuchères apprécient le couvert de grands arbres pour peu que le sol soit humifère, pensez-y ! L'hellébore pousse bien sous les arbres, tout comme l'ancolie ou le bergenia. Du côté des bulbes, pensez aux jacinthes des bois, au muguet et au moins connu Lycoris radiata.
.
Si vous désirez installer des plantes qui apprécient un peu plus de soleil, envisagez de réduire la ramure de l'arbre. S'il s'agit d'un sujet majestueux, faites procéder à l'élagage par un professionnel, qui saura le tailler en respectant sa silhouette et sans le meurtrir.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :