Comment cultiver les tomates en pot ?

Par Iris Makoto

Les citadins ne doivent pas se priver de cultiver des tomates ayant du goût sous peine de ne pas posséder un jardin. En pot sur un balcon, elles pousseront aussi très bien !


Comment cultiver les tomates en pot ?

Généralités sur la culture de la tomate en pot


- Pour pousser et surtout fructifier, la tomate a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil, si votre balcon est situé au Nord et à l'ombre, vous pouvez abandonner l'idée !

- La tomate est une plante très gourmande en nutriments, elle aura donc besoin d'un contenant suffisamment vaste (au minimum 40 cm en tous sens pour un plant de tomate classique), pour développer ses racines et puiser ce qu'il lui faut pour croître.

- Toujours pour la même raison, le substrat devra être très riche et composé d'excellent terreau auquel vous aurez rajouté du compost et un mélange de corne broyée et de sang séché.

- N'oubliez pas qu'en pot, la terre sèche très vite, la grandeur du contenant viendra un peu pallier à ce souci mais des arrosages très réguliers devront être mis en place pour ne causer aucun stress hydrique. Ce dernier, accumulé avec un manque de calcium dans le substrat peut être responsable de la célèbre 'maladie du cul noir' plus joliment nommée 'Nécrose apicale'.

- Certaines variétés demandent un tuteurage solide, la profondeur du pot vous aidera à planter les tuteurs solidement. Sinon, vous pouvez aussi palisser votre plan le long d'un treillage, la chaleur du mur ne lui fera que du bien.

- Ne placez jamais vos tomates sur le balcon si des gelées sont encore à craindre, tous vos efforts seraient réduits à néant.

Comment planter des tomates en pot ?


1.Choisissez un contenant d'une taille adaptée à la variété de votre plant de tomate. Celui-ci devra être percé en son fond pour que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.

2.Placez des petits galets sur les trous, puis remplissez le fond du pot d'une couche de graviers ou de billes d'argile.3.Placez la motte de votre plant de tomate dans une bassine remplie d'eau à température ambiante pour que les racines s'hydratent.

4.Pendant ce temps, composez un mélange à base d'excellent terreau contenant des billes d'engrais à action progressive, ajoutez du compost (environ 4 poignées par pot), et une poignée de mélange de sang séché et de corne broyée.

5.Dépotez votre plant de tomate.

6.Versez assez de mélange dans le pot, pour qu'une fois posé sur celui-ci, le collet de la plante arrive à environ 3 cm de la partie supérieure du pot.

7.Comblez les vides avec le reste de mélange en tassant bien autour des racines.

8.N'hésitez pas à combler le vide de 3 cm restant avec du mélange pour bien enterrer la partie basale de la tige. Elle sera ainsi renforcée et émettra de nouvelles racines.

9.Arrosez abondamment pour tasser le mélange et rajoutez-en si nécessaire.

Comment entretenir un plant de tomate en pot ?



Arrosez très régulièrement, et un mois après la plantation, commencez à ajouter un engrais 'Spécial tomates' tous les 15 jours à l'eau d'arrosage.
Les tomates en pot doivent être taillées exactement comme les tomates cultivées en pleine terre, vous supprimerez donc les pousses au niveau des aisselles des feuilles, excepté pour les tomates cerises, qui ne demandent pas de geste de taille.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :