Le chauffage de la serre

Par Iris Makoto

Si vous désirez cultiver des plantes gélives, un chauffage sera fort utile dans votre serre. Comment le choisir en fonction de la surface et des végétaux que vous voulez y introduire... Petit tour d'horizon des diverses possibilités.


Le chauffage de la serre

Le choix du bon chauffage



Avant de choisir votre chauffage, vous devrez déterminer l'utilisation que vous allez en faire. S'agira-t-il de garder la serre hors gel ou d'y installer des plantes tropicales requérant au moins 20 °C constamment ? Dans le premier cas, vous vous tournerez plutôt vers un chauffage d'appoint ; dans le second, il vous faudra investir dans un matériel plus onéreux.
La surface à chauffer entre aussi en compte dans le choix du chauffage ainsi que le budget que vous pourrez allouer à ce poste. Pour vous faire une petite idée, voici les moyens de chauffage de la serre les plus courants :

Le chauffage à gaz
Ce type de chauffage est idéal pour les petites surfaces ne dépassant pas 15 m². Economique, il est aussi très facile à mettre en place puisqu'il ne nécessite aucune installation préalable. Un simple radiateur à gaz relié à une bouteille de propane fera parfaitement l'affaire et vous fera économiser jusqu'à 30 % par rapport à un chauffage au pétrole. Evitez l'utilisation de Butane dans ce type d'installation et en région froide car il craint le gel.Le chauffage à pétrole
Le chauffage à pétrole constitue une bonne alternative pour maintenir une serre de petite dimension hors gel. Il a pour avantage d'être facile à installer, à déplacer et d'être économique. Par contre, il est difficile d'obtenir une température constante car il possède rarement un thermostat.
Attention à ne choisir que du pétrole blanc pour votre serre, car les autres types pourraient dégager des vapeurs toxiques pour les plantes.

Le chauffage électrique
Il existe plusieurs types de chauffages électriques mais, quels qu'ils soient, il faudra les installer selon les normes en vigueur. Les appareils utilisés devront être conçus pour l'usage en espace humide. N'essayez jamais d'adapter un chauffage classique à votre serre.
- Le radiateur radiant à lampe infrarouge est idéal pour chauffer les petits espaces (inférieur à 6 m²). Il se suspend généralement au plafond, mais on trouve aussi des versions sur pieds, faciles à déplacer.
- Les radiateurs de type tubulaire seront installés tout au long des parois, mais cela ne pourra être effectué que par un professionnel et le système est loin d'être économique.
- Pour les gros budgets et les serres tropicales, le générateur d'air chaud pulsé fera merveille. Il est équipé d'un thermostat permettant de conserver une température constante malgré les aléas climatiques externes. Certains modèles peuvent être commandés à distance, voire même par internet.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :