Une serre dans mon jardin

Par Iris Makoto

Acquérir une serre est le rêve de nombreux jardiniers. Avant de sauter le pas, mieux vaut être bien informés afin de choisir la serre qui correspondra exactement à ses besoins.


Une serre dans mon jardin
Acquérir une serre est le rêve de nombreux jardiniers. Avant de sauter le pas, mieux vaut être bien informés afin de choisir la serre qui correspondra exactement à ses besoins.

Les différents types de serres


Le choix d'une serre ne peut être réalisé au hasard. Tout dépendra de l'utilisation que vous voudrez en faire. Hivernage de plantes frileuses, préparation de boutures, semis précoces ou culture de plantes tropicales sont les motivations qui poussent généralement à l'achat d'une serre. Avant de vous décider, tentez de cerner précisément vos besoins.

Il existe 3 types de serres :

- La serre froide qui permet de maintenir les végétaux à l'abri des aléas climatiques comme le vent, les fortes pluies ou la neige. Elle est intéressante pour tous ceux qui désirent faire quelques semis précoces afin de gagner du temps sur les cultures, mais aussi pour y abriter les boutures ou les plantes dont la rusticité est limitée. Attention, n'étant pas chauffée, il peut y geler !

- La serre tempérée permet de cultiver plantes grasses et cactus mais aussi les plantes dites d'orangeries comme les agrumes, les plantes méditerranéennes, les palmiers ou les bougainvillées. Légèrement chauffée, la température ne doit pas descendre sous les 7°.

- La serre tropicale chauffée aux alentours de 22°, permet quant à elle toutes les fantaisies mais reste un gouffre financier !

Selon le type choisi, l'équipement adéquat devra suivre et être prévu à l'avance. Câbles électriques pour le chauffage, l'éclairage et les éventuels ventilateurs et robinet d'eau pour l'arrosage et le nettoyage devront être installés sur place dans le respect des normes.

L'emplacement idéal


Trop souvent, une serre est installée dans un coin du jardin sans tenir compte de paramètres primordiaux. Voici quelques conseils pour choisir l'emplacement adéquat :

- Choisissez un endroit bien abrité du vent.

- Préférez toujours un lieu bien ensoleillé, surtout en hiver.

- Installez votre serre loin des grands arbres qui pourraient occasionner des dégâts (chutes de branches, tâches de résine...) et apporter un ombrage néfaste aux cultures.

- N'installez jamais votre serre dans une cuvette, cet emplacement bien trop froid et humide, vous contraindrait à chauffer plus et à nettoyer très souvent les moisissures et mousses qui poussent abondamment dans ce type de lieu.

Un positionnement optimal


Une fois la serre acquise et l'emplacement déterminé, viendra le temps de la positionner !
Quelques astuces vous éviteront bien des déconvenues :

- Orientez toujours la surface la plus longue plein Sud pour qu'elle bénéficie de la plus grande luminosité possible sur une longue durée journalière.

- Tenez compte des vents dominants qui peuvent arracher les ouvrants, refroidir la serre plus rapidement ou même briser les vitrages. Orientez donc la porte de votre serre du côté opposé aux vents dominants. Les faces latérales, plus longues et plus larges, seront alors moins soumises aux bourrasques et les plantes moins exposées lors de l'ouverture de la porte.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :