L'arrosage des plantes grasses en hiver

Par Iris Makoto

Très faciles de culture, plantes grasses et cactus posent pourtant de gros problèmes : pourriture du collet, liquéfaction ou mort prématurée sont constatées par les jardiniers étonnés d'un tel résultat.


L'arrosage des plantes<br />
grasses en hiver
Un arrosage plus que parcimonieux constitue souvent le secret de la réussite dans la culture de ces plantes un peu spéciales !

Succulentes plantes grasses


Les plantes grasses, dont les cactus font partie, ne sont pas succulentes au sens culinaire du terme, bien que certaines soient consommées dans diverses parties du monde. La 'succulence' qualifie la nature de leurs tissus, qui, pour palier à des épisodes de sécheresse, regorgent de sucs aqueux. Ces plantes, par leurs morphologies peuvent en effet se rétracter en période de chaleur et de sécheresse intense en vivant sur leurs réserves, l'élasticité de leurs tissus leur permet de gonfler et de reprendre leur forme initiale dès les premières pluies. La nature les a programmées ainsi au fil de l'évolution, voilà pourquoi les erreurs d'arrosage ne pardonnent pas en culture.

L'arrosage des succulentes en hiver


La règle de base concernant ces plantes un peu spéciales est celle-ci : mieux vaut trop peu, qu'en excès !

En hiver, les températures baissent, la luminosité diminue, ces stimuli font entrer les plantes en période de repos. Mieux vaut alors les placer dans une pièce très lumineuse, fraîche mais toujours maintenue hors gel. Ceci leur permettra d'ailleurs de fleurir plus abondamment dès la belle saison. L'arrosage dans ce cas devra alors être totalement stoppé d'octobre à avril.Et non, vous ne rêvez pas ! Plus aucun arrosage ne sera nécessaire à leur survie pendant l'hiver, voilà pourquoi, lorsque ces plantes sont arrosées tous les 10 jours voire plus, elles risquent de pourrir ou d'être atteintes de maladies cryptogamiques. Une erreur fréquente commise par les néophytes voulant bien faire.

Attention, certaines succulentes des forêts tropicales ont besoin de chaleur relative même en hiver. Elle ne seront pas exposées à des températures de moins de 18 °C et dans ce cas, un arrosage plus régulier devra être mis en place surtout si elles sont cultivées en serre chaude. Mais là encore, évitez toujours les excès !

Coupelle, cache-pot, les ennemis des plantes grasses !


La culture des cactées et des plantes grasses implique un substrat adapté, généralement très drainant. Sable, pouzzolane, gravillons pourront entrer dans la composition des mélanges. Les pots devront toujours être percés en leur fond, c'est une règle de base.

L'eau ne doit jamais stagner au niveau des racines même en été, c'est pourquoi l'emploi de coupelles ou de cache-pots est à proscrire si vous ne prenez pas la peine de laisser l'eau s'égoutter avant d'installer vos plantes.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :