Comment diviser les plantes bulbeuses ?

Par Iris Makoto

Opération parfois nécessaire pour redonner de la vigueur à une plante en place depuis longtemps, la division des bulbes, tubercules et autre rhizomes constitue aussi une méthode de multiplication simple et pratique.


Comment diviser<br />
les plantes bulbeuses ?

En quoi consiste la division ?


La division est une méthode qui consiste en le morcellement des parties enterrées de la plante dans le but de la multiplier et d'obtenir ainsi de nouveaux plants totalement identiques au pied mère.

Intérêts de la division des bulbes


- La division permet de rajeunir une plante ou une touffe qui fleurit moins car en place depuis de nombreuses années.

- Cette technique procure des plantes déjà grandes qui seront plus vite aptes à fleurir que celles obtenues par semis.

- Elle est idéale pour obtenir un grand nombre de plantes rapidement afin d'orner son jardin à moindre coût.

- Cette méthode permet aussi d'échanger avec les autres jardiniers et de compléter sa collection avec de nouvelles variétés.

Quand diviser les plantes bulbeuses ?


La division s'effectue lors de la période de repos lorsque le feuillage est complètement fané et bien sec.

Comment diviser les plantes bulbeuses ?


Nous parlerons ici indistinctement des bulbes et des cormes, car la méthode de division reste la même. Ces parties souterraines contiennent toutes les réserves nécessaires à la plante pour refleurir l'année suivante. Pour se multiplier, ces plantes produisent des bulbilles ou de nouveaux cormes à la base des anciens.

- Commencez par déterrer les bulbes à l'aide d'une fourche bêche. Pour cela, effectuez un mouvement de levier à la périphérie de la plante, assez loin pour ne pas heurter le bulbe lors de l'opération.

- Une fois la motte extraite, secouez-la pour faire tomber un maximum de terre et avoir accès au bulbe.

- Vous apercevrez alors les bulbilles attachées au bulbe central.

- Détachez-les délicatement.

- Saupoudrez un peu de poudre de charbon de bois sur les plaies laissées par la division pour éviter les attaques de maladies cryptogamiques.

- Replantez directement les bulbes les plus grands au jardin en respectant les distances de plantation entre deux bulbes ainsi que la profondeur qui varie selon les espèces.

- Les petites bulbilles seront plantées dans de petits pots individuels le temps de forcir et ne seront installées au jardin que l'année suivante.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :