Choisir le bon emplacement pour sa serre

Par Iris Makoto

Tous les jardiniers rêvent en secret d'avoir une serre pour y faire leurs semis, boutures ou tout simplement hiverner des plantes fragiles. Avant de vous lancer, voici quelques conseils pour trouver l'emplacement adéquat.


Choisir le bon emplacement<br />
pour sa serre

Les paramètres importants



Pour être optimisée, une serre doit être judicieusement placée. De nombreux éléments entrent donc en compte :

- Choisissez une zone bien dégagée assez éloignée des arbres et arbustes car leur présence pose plusieurs problèmes. D'une part, l'ombrage peut être trop important pour les plantes cultivées dans la serre qui auraient alors tendance à s'étioler. D'autre part, les racines des arbres risqueraient de déchausser les fondations de la serre, sans oublier que les essences résineuses peuvent provoquer des tâches très difficiles à ôter sur le vitrage. Autre souci en automne : la chute des feuilles mortes qui vous occasionnera un travail supplémentaire pour dégager les vitres.

- Choisissez un emplacement plat et bien abrité. Le soleil devra y être présent surtout en hiver.

- Attention aux cuvettes où le froid est intense et la chaleur tout autant !

- Méfiez-vous aussi des zones très humides car l'hiver, elles demeurent assez inaccessibles sans bottes en plastiques et vous risqueriez en prime de voir pousser mousses et lichens sur les parois de votre serre, chose qui n'est jamais très agréable !- Portez une attention toute particulière aux vents dominants car ils peuvent arracher les portes et casser le vitrage. Si votre jardin est situé en zone très venteuse, installez une haie brise-vent bien épaisse à quelques mètres de votre serre. Pour calculer la distance idéale et qu'elle ne se trouve pas dans la zone de turbulence, comptez une distance de quatre fois la hauteur de votre serre pour y planter votre haie.
Placez toujours la serre perpendiculaire aux vents dominants afin que les ouvrants ne s'arrachent pas.

- En cas de vents violents et fréquents en hiver, un chauffage d'appoint devra être prévu car la température peut alors chuter très vite en de telles conditions.
Enfin, et ceci rejoint notre premier point, évitez la présence d'arbres au-dessus de votre serre dans une zone venteuse, les branches cassées risqueraient de réduire vos efforts à néant !

- L'orientation de la serre est aussi très importante car celle-ci doit pouvoir profiter d'un maximum de lumière vive sur une longue période. D'une manière générale, la surface la plus longue doit être orientée face au Sud, toujours en réfléchissant au problème du vent ce qui complique parfois le schéma ! Ainsi orientée, vous gagnerez de précieux degrés en hiver et pourrez effectuer des semis précoces vous permettant de vous avancer de près de deux mois par rapport à une culture en extérieur.


Pour partager l'article :

Fiches pratiques de jardinage autres articles :