Manger des graines germées

Par Julien Barras

Tendance dans le monde de la gastronomie française, la consommation de graines germées est devenue courante pour de nombreuses personnes. Il est d'ailleurs désormais possible de faire germer ses propres graines à la maison avant de les consommer.


Pourquoi manger des graines germées ?



Bien qu'elles fassent beaucoup parler d'elles ces derniers mois, la consommation de graines germées n'est pas nouvelle. Dès l'Antiquité, certains peuples asiatiques et européens avaient déjà intégré les graines germées dans leur alimentation. Ces jeunes pousses de graines de végétaux sont avant tout appréciées pour leurs qualités nutritionnelles et leur richesse en magnésium, en vitamines, etc. Elles séduisent également par leur texture croquante et leur aspect décoratif dans une assiette.


Comment obtenir ses propres graines germées ?



Grâce au germoir, il est aujourd'hui possible de faire germer ses propres graines à domicile. Il suffit de laver les graines avant la germination et de les laisser pousser dans le germoir. Il existe une grande quantité de graines pouvant être germées, parmi lesquelles on retrouve des céréales (blé, avoine, maïs, etc.), des légumineuses (haricots, lentilles, etc.), des légumes (betterave, carotte, chou, persil, etc.) ou encore des oléagineuses (tournesol, sésame, etc.). Les autorités sanitaires françaises recommandent toutefois une extrême vigilance quant à la préparation de ses propres graines germées, en raison des risques d'une contamination par la bactérie E.Coli.



Où trouver un germoir ?



Faites l'acquisition d'un germoir pour vos graines en vous rendant sur le site www.tompress.com


Pour partager l'article :

Actualité jardin maison autres articles :