La vipère


La vipère
Description :
Le terme 'vippère' regroupe une centaine d'espèces de serpents présents sur la majeure partie du globe, excepté le continent américain. En France, les espèces les plus communes sont la vipère aspic (Vipera aspis) et la vipère péliade (Vipera berus), localement on trouve quelques spécimens de vipère d'Orsini (Vipera urisii) et de vipére de Seoane (Vipera seoanei). Sa couleur varie du brun clair au gris, avec des dessins plus foncés sur le corps. Elle possède des crochets venimeux très acérés. La tête de forme plutôt aplatie et triangulaire porte de petites écailles très serrées. Les pupilles sont en fentes verticales ce qui la différencie à coup sûr de la couleuvre. La longueur de son corps ne dépasse pas les 80 cm.

Utilité au jardin :
La vipère a son utilité au jardin. Elle le débarrasse des petits rongeurs en tous genres comme les campagnols, les mulots et même les petits rats.

Comment l'éloigner du jardin ?
La vipère étant un serpent venimeux pouvant parfois être mortel, il sera préférable de ne pas trop la croiser au jardin. Ce reptile n'est pas du tout agressif envers l'Homme mais peut mordre s'il est agressé. Pour ne pas l'attirer vers chez vous, évitez les murs en pierres sèches, cachette de choix pour ce serpent. Ne laissez pas de nourriture capable d'attirer les rongeurs car la vipère trouverait alors chez vous un terrain propice à la chasse.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :