Le verdier d'Europe


Le verdier d'Europe
Description :
le verdier d'Europe (Chloris chloris) est un petit oiseau faisant partie de la famille des Fringillidés. Compact, trapu, cet oiseau ne dépasse pas un poids de 35 g. Il est reconnaissable à sa couleur grisâtre teintée de vert olive et à ses ailes et sa queue jaune vif mais aussi à son gros bec conique gris qui lui permet de casser des grosses graines. La femelle présente des couleurs plus ternes que le mâle. Peu craintif, cet oiseau fréquente aussi bien les jardins privés que publics.

Intérêts au jardin
Le verdier d'Europe est un bel oiseau très agréable à observer car il s'approche des humains. Lors du nourrissage des jeunes, le verdier prélève de nombreux insectes et larves, en débarrassant définitivement le jardin. Petit bémol, lors de sa vie adulte, le verdier se nourrit presque exclusivement de graines, de bourgeons et de fruits.

Comment l'attirer au jardin  ?
Plantez des conifères, mais aussi du lierre qu'il affectionne tout particulièrement pour y faire son nid. Une haie de charmilles, d'églantiers ou d'aubépines constituera aussi un abri de choix en cas de danger. Supprimez toute application de pesticides dans votre jardin pour préserver cet oiseau et mettez à sa disposition un point d'eau pour qu'il s'installe durablement chez vous. LA tanche apprécie les étangs et les cours d'eau sans trop de courant, c'est un poisson de fond


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :