Le tarin des aulnes


Le tarin des aulnes
Description : le tarin des aulnes (Spinus spinus) est un petit passereau faisant partie de la famille des Fringillidés. De petite taille, il ne dépasse pas 12 cm d'envergure pour un poids de 10 à 14 grammes. Son corps rondouillard ressemble à celui du chardonneret mais avec un plumage jaune vif à jaune verdâtre. Les ailes sont ponctuées de bandes noires. Le dessus de la tête ainsi que les petits yeux ronds sont noirs. La femelle est plus claire, parfois jaune crème à grisâtre, mais toujours striée de brun même sur l'abdomen. Le sommet de la tête est de la même coloration que le corps.

Intérêts au jardin : ce joli petit oiseau a plutôt un intérêt esthétique au jardin car seuls les jeunes sont nourris à base d'insectes. Une fois adultes, ils sont granivores mais ne s'attaquent pas aux cultures du jardin puisque seules les graines de bouleaux, d'aulnes, de chardons ou de pissenlit revêtent de l'intérêt pour eux.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des aulnes, des ormes et des bouleaux. Mettez à sa disposition des mousses, des brindilles, de l'herbe sèche et pourquoi pas du crin de cheval pour qu'il puisse faire son nid. Installez un petit point d'eau ou un bain d'oiseaux pour qu'il vienne y faire ses ablutions et boire.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :