Le shubunkin


Le shubunkin
Description : le shubunkin (Carassius auratus) est un poisson d'eau douce faisant partie de la famille des Cyprinidae. Originaire des rivières de Chine, ce poisson très coloré se plaît dans les eaux calmes et les petits cours d'eau.
Pouvant atteindre 25 cm de longueur, le shubunkin présente un aspect similaire à celui d'un poisson rouge classique mais sa couleur est calicot, c'est-à-dire tricolore. Majoritairement bleuté, il est parsemé de larges macules rouges et de plus petites taches noires. Les nageoires pelviennes et pectorales, dorsales et anales sont bien développées surtout sur le shubunkin de Bristol sur lequel elles représentent plus de la moitié de la taille de l'animal. La femelle est souvent bien plus grosse et colorée que le mâle.

Intérêts au jardin : le shubunkin a un intérêt ornemental certain, mais il est aussi très utile au jardin car il est omnivore et débarrasse votre bassin des algues mais aussi des animaux morts, des larves de moustiques et de nombreux petits débris végétaux.

Comment l'accueillir jardin ? : le shubunkin aime les eaux calmes, évitez d'installer de puissants jets dans votre bassin. Attention, ce poisson craint les fortes gelées, installez-le seulement dans les régions où le climat est doux ou si votre bassin fait plus de 80 cm de profondeur. S'il fait vraiment froid chez vous, rentrez vos poissons en aquarium l'hiver.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :