La ranatre linéaire


La ranatre linéaire
Description : la ranatre linéaire (Ranatra linearis) est un hétéroptère faisant partie de la famille des Nepidae. Connue sous les noms poétique de "Punaise à queue" ou "Scorpion d'eau à aiguille", l'étrange bestiole se trouve dans les mares, les étangs, et toutes les zones d'eau douce et stagnantes d'Europe, d'Afrique du Nord, et du Nord de l'Asie.
Mesurant jusqu'à 4 cm de longueur sans compter le siphon caudal de 3,5 cm, la ranatre ressemble à un phasme avec son corps brun, allongé et fin comme une brindille. De longues pattes, au nombre de six, permettent à l'animal de grimper le long des végétaux aquatiques. Notons que les deux pattes antérieures servent aussi à attraper les proies qu'elle chasse à l'affût. La tête, triangulaire est d'ailleurs encadrée par des yeux sphériques assurant une vision panoramique parfaite surmontant un rostre permettant de transpercer la proie avant d'aspirer son intérieur ! Pourvue d'aile translucides, elle peut même voler !
Intérêts au jardin : bien que discrète, la ranatre a son intérêt dans l'équilibre d'un plan d'eau calme au jardin. Elle se nourrit de diverses larves, dont celles de moustiques, de vers et de nombreux petits insectes.
Comment l'accueillir jardin ? : n'utilisez pas de produits phytosanitaires chimiques dans votre jardin pour préserver la qualité des zones aquatiques chez vous. Plantez des végétaux à longues tiges verticales sur les bords de votre bassin ou de votre mare, pour que la ranatre puisse s'y accrocher.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :