La rainette méridionale


La rainette méridionale
Description : la rainette méridionale (Hyla meridionalis) est un amphibien faisant partie de la famille des Hylidae. Protégée au niveau national, cette espèce est reconnaissable à sa petite taille (5 cm au maximum), à sa couleur vert pomme et à sa bande latérale noire prolongeant chaque œil de part et d'autre sans atteindre les flancs comme chez d'autres espèces. En période de reproduction, la couleur peut varier du vert au jaune en passant par le brun, voire même le bleu ! Les yeux présentent une pupille horizontale. Un sac vocal sous la gorge, jaune/orangé peut se gonfler jusqu'à devenir plus gros que toute la tête. Ses pattes aux doigts munis de ventouses lui permettent de grimper sur n'importe quel support vertical. Cette grenouille est essentiellement terrestre sauf en période de reproduction ; on la trouve uniquement sur le pourtour méditerranéen.

Intérêts au jardin : la rainette méridionale se nourrit d'insectes et surtout de moustiques. Son observation est toujours une joie pour petits et grands, sans oublier son chant qui inspire les douces soirées d'été !

Comment l'attirer jardin ? : la rainette méridionale aime le soleil, la chaleur et les hautes herbes. Plantez aux abords du bassin des végétaux verticaux pour qu'elle puisse s'y abriter. Elle apprécie aussi les fouillis végétaux et les zones buissonnantes. Ménagez de faibles pentes dans votre bassin pour qu'elle vienne y pondre.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :