Plagionotus arcuatus


Plagionotus arcuatus
Description : le clyte arqué (Plagionotus arcuatus) est un coléoptère noir strié de jaune le faisant ressembler de loin à une guêpe. Ce mimétisme que l'on peut qualifier de batésien lui permet de se déplacer à la surface du sol et sur les troncs en bois sans se faire attaquer par les prédateurs. Il n'a pourtant rien à voir avec une guêpe et fait partie de la famille des Cerambycidae. Son corps muni d'élytres est entouré par des pattes et de longues antennes rousses ; il mesure de 8 à 20 mm sans dimorphisme sexuel majeur.

Désagréments causés au jardin : le clyte arqué ne cause pas d'énormes dégâts au jardin, mais en tant qu'insecte phytophage, il peut toutefois s'attaquer au bois sous toutes ses formes (bois de coupe, bois d'œuvre, souches ou même arbres vivants). Les galeries sont creusées dans l'aubier par les larves qui semblent particulièrement apprécier les chênes et les hêtres.

Comment l'éloigner du jardin ? : Evitez de planter des chênes et des hêtres, essences qui attirent le Plagionotus arcuatus irrésistiblement. Ne laissez pas traîner des tas de bois coupés au fond du jardin surtout en plein soleil, exposition de prédilection pour ces petites bestioles.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :