La pie bavarde


La pie bavarde
Description : la pie bavarde (Pica pica) est un bel oiseau blanc et noir faisant partie de la famille des Corvidées. On la rencontre dans tout l'hémisphère Nord excepté au Groenland. Cet oiseau qui peut atteindre 50 cm de hauteur pour une envergure de 60 cm est reconnaissable à son abdomen blanc pur contrastant avec le reste du corps noir brillant. Le bec, les yeux et les pattes sont également noirs tout comme la longue queue qui caractérise l'animal. Son cri, très bruyant a tendance à en énerver plus d'un, pourtant elle peut se révéler un excellent auxiliaire du jardinier.

Intérêts au jardin : la pie bavarde est un oiseau très intelligent qu'il est agréable d'observer. Elle se nourrit d'insectes en tous genres, de petits rongeurs dont elle débarrasse le jardin, et comme la majorité des Corvidées, de détritus qui traînent çà et là. Parfois elle se repaît de quelques baies ou de noisettes mais elle préfère de loin les graines de conifères.
Cette pie apprécie la présence de bétail avec lequel elle vit en harmonie, retirant tiques et puces du dos des animaux, ce qui donne des tableaux assez amusants.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des conifères, créez des bosquets variés pour qu'elle y nidifie. Evitez l'emploi de pesticides car elle y est très sensible.
Cette pie est malheureusement considérée comme nuisible dans certaines régions et peut donc être tuée sans ménagement.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :