La notonecte


La notonecte
Description : la notonecte (Notonecta glauca) est un hétéroptère faisant partie de la famille des Notonectidae. Cette punaise aquatique carnassière est très commune dans les eaux douces et calmes. Ne dépassant pas une quinzaine de millimètres, la bestiole se déplace sur le dos grâce à ses pattes postérieures très développées et frangées qui lui servent de propulseurs. De couleur brune, la notonecte présente des élytres plus clairs masquant ses ailes qui lui permettent de voler efficacement de mares en bassins. La tête est surmontée de gros yeux noirs encadrant un puissant rostre lui permettant de se nourrir et éventuellement d'occasionner une piqûre fort douloureuse qui lui a valu son nom commun "d'abeille d'eau".

Intérêts au jardin : la notonecte se nourrit de vers, de petits insectes, de larves mais aussi parfois de têtards qu'elle chasse à l'affût puis capture avec ses pattes antérieures pour les bloquer avant de les piquer avec son rostre. Elle entre ainsi dans l'écosystème du bassin qu'elle aide à réguler.

Comment l'attirer jardin ? : la notonecte apprécie les zones calmes du bassin et la végétation aquatique sur laquelle elle se reproduit allègrement.
Evitez l'utilisation de pesticides autour de votre bassin pour la préserver.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :