Le martin-pêcheur


Le martin-pêcheur
Description : le martin-pêcheur (Alcedo atthis) est un oiseau de taille moyenne faisant partie de la famille des Alcédinidés.
Son aire de répartition est très large puisqu'elle comprend l'Europe, l'Asie, l'Australie et l'Afrique du Nord. Cet oiseau qui peut atteindre 16 cm de hauteur pour une envergure de 26 cm est reconnaissable à son abdomen orangé contrastant avec ses ailes et sa tête bleu-vert aux reflets métallisés. Le bec et les yeux sont noirs et les pattes rouges. La femelle présente une mandibule inférieure rouge/orangé. Le cri du martin-pêcheur est très strident surtout lorsqu'il veut repousser un intrus.

Désagréments causés au jardin : le martin-pêcheur, comme son nom l'indique, se nourrit du produit de sa pêche qu'il peut effectuer au bassin d'ornement si les plans d'eau sont trop rares dans la zone. Il se poste sur un perchoir et plonge verticalement sur sa proie qui peut être n'importe quel poisson de bassin. Il consomme aussi des notonectes, des crustacés et des batraciens.

Comment l'éloigner du jardin ? : magnifique avec ses coloris chatoyants, intéressant à observer, cet oiseau de plus en plus rare peut s'inviter de temps en temps au jardin. S'il occasionne vraiment des dégâts au bassin d'ornement, placez un filet protecteur pour préserver vos poissons.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :