Le machaon


Le machaon
Description : Papilio machaon autrement nommé 'Grand porte-queue' ou 'Grand carottier' est un magnifique papillon faisant partie de l'ordre des Lépidoptères. Atteignant 10 cm d'envergure, le machaon sait se faire remarquer ! Ses ailes jaune pâle bordées de noir et de cercles bleutés se prolongent finement à leur extrémité. Deux cercles rouges marquent le début de ce prolongement, ajoutant encore de la couleur sur ce fabuleux papillon. La chenille traverse 5 stades larvaires avant de devenir verte claire ponctuée de taches noires et brunes.

Intérêt au jardin : bon pollinisateur le machaon, aide les légumes à fructifier au potager s'il y trouve ses plantes fétiches que sont le persil ou le fenouil. Très bon planeur, il évolue dans les airs avec grâce. Sa beauté attire irrémédiablement les enfants vers lui. Il pourront alors l'observer de longs moment durant !

Comment l'attirer au jardin ? : plantez les végétaux sur lesquels la femelle pond ses œufs. Faisant partie de la familles des Apiacées, la carotte sauvage, le fenouil, l'aneth et le persil, sont ses préférés.
Pour l'accueillir dans votre jardin, bannissez les produits de traitements chimiques et mettez à sa disposition des petites assiettes ou des coupelles remplies d'eau.
Ne traitez pas le jardin avec des produits chimiques.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :