Le loir gris


Le loir gris
Description
le loir gris (Glis glis) est un mammifère faisant partie de la famille des Gliridae. Ne dépassant pas 20 cm de longueur pour un poids de 250 g, il est très difficile à observer car il sort presque uniquement la nuit. Son corps est couvert d'un doux pelage gris/brun parfois parsemé de discrètes bandes noires sur le dos. Son ventre et ses joues sont de couleur blanc/crème. Sa queue touffue est de la même couleur que son corps. Les yeux ronds noirs sont très expressifs, les oreilles, arrondies et bordées de noir sont tournées vers l'avant.

Désagréments causés au jardin
Le loir est un animal protégé par l'annexe III de la Convention de Berne, il ne doit pas être tué même s'il se nourrit de fruits, d'écorces, de graines et parfois de bourgeons en tous genres. Rare et discret, il n’occasionne pas vraiment de gros dégâts au jardin. Sachant qu'il est omnivore, il a pour intérêt de débarrasser les lieux de nombreux insectes et parasites. Le loir n'agit que durant 5 mois au jardin puisque le reste du temps il hiberne.

Comment l'éloigner du jardin  ?
Difficile d'éloigner le loir du jardin, surtout qu'il est très discret et donc difficile à démasquer. Laissez les grands arbres vieillissants qui abritent les chouettes hulottes, favorisez la présence des rapaces et sortez vos chats ! Ces prédateurs lui feront comprendre que votre jardin n'est pas


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :