La limace léopard


La limace léopard
Description : La limace léopard (Limax maximus) est un gastéropode faisant partie de la famille des Limacidae. Plutôt imposante, cette limace peut atteindre une longueur de 20 cm. Elle est reconnaissable à son corps couleur chamois couvert de tâches brunes, qui lui ont valu son nom de 'Leopard'. Hermaphrodite, sa maturité sexuelle est atteinte à un an révolu, période où elle ira se reproduire suspendue dans les airs à son partenaire par un lien de mucus. Les centaines d’œufs issus de cet accouplement aérien écloront de 20 à 45 jours plus tard. Nombreux seront dévorés, mais les limaces survivantes auront une espérance de vie de 3 ans.

Intérêts au jardinCette limace est omnivore, elle débarrasse le jardin des débris végétaux mais aussi des déchets divers, de certains champignons et du bois décomposé. Elle n'hésite pas à s'attaquer à des sujets de sa famille comme la limace brune (Arion rufus) dévoreuse de salades.

Comment l'attirer jardin  ?La limace léopard apprécie les zones humides, le couvert végétal assez dense et les sous-bois. La mise en place d'un arrosage automatique peut l'attirer mais vous ne la verrez vraiment que la nuit ou si la pluie est battante.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :