Le lézard vert


Le lézard vert
Description : le lézard vert (Lacerta viridis) est un reptile faisant partie de la famille des Lacertidae. On le rencontre dans la partie Sud de l'Europe. En France, il est présent dans toutes les régions sauf le Nord, le Nord Est et la Corse.
Magnifique lézard au coloris vert pomme à vert foncé parfois presque fluorescent ponctué de tâches plus foncées, il peut atteindre jusqu'à 30 cm de longueur, sa queue comptant au moins pour la moitié de sa taille.
Le mâle présente une gorge bleu vif au printemps lors de la période de reproduction. Mâle et femelle arborent un abdomen vert pâle à jaune et des pattes aux longues phalanges griffues. Les œufs sont pondus en mai/juin pour une éclosion 60 à 90 jours plus tard selon la température.

Intérêts au jardin : ce magnifique lézard présente bien évidement un intérêt esthétique hors pair. Peu farouche, il est facile à observer si l'on ne s'en approche pas trop.
Il débarrasse en outre le jardin de nombreux invertébrés, d'insectes en tous genre et parfois même de petits rongeurs.

Comment l'attirer au jardin ? : le lézard vert apprécie tout particulièrement les jardins chauds et ensoleillés, les rocailles, les murets de pierres sèches. Aménagez ce type de zones si vous désirez l'attirer chez vous et ne traitez pas votre jardin afin de préserver sa nourriture, car sans un bon garde-manger, il ne viendra pas pointer le bout de son nez chez vous !


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :