Les nématodes


Les nématodes
Description
Les nématodes sont de microscopiques vers de moins d'1 mm de longueur, faisant partie de l'ordre des Ecdysozoaires. Nous parlerons ici des nématodes auxiliaires du jardinier, c'est-à-dire
d' Heterorhabditis bacteriophora, de Steinernema feltiae et de Steinernema carpocapsae. Ces vers circulaires au corps allongés sont presque invisibles à l'œil nu.

Intérêt au jardin
Les nématodes auxiliaires infestent directement certains parasites du jardin les vouant à une mort certaine. Parmi eux, les larves de hanneton, de courtilière, de tipule, de taupin ou d'otiorhynque mais aussi diverses chenilles dont la carpocapse, la mineuse ou la noctuelle. Les nématodes débarrasseront aussi le jardin des gastéropodes et des charançons.

Comment les attirer au jardin ?
Pas de solution miracle ! Pour être efficace, il faut se procurer en jardineries ou sur les sites spécialisés, des sachets contenant des larves de nématodes. Il est nécessaire de traiter de façon curative car leur durée de vie est courte si elles ne trouvent pas d'hôtes à parasiter. Le contenu du sachet est alors dilué dans l'eau puis pulvérisé sur les parties atteintes au crépuscule. Pour traiter le sol, il suffit d'ajouter la préparation à l'eau d'arrosage.
L'effet sur les insectes se fait sentir en 2 jours environ. Pour que le traitement garde tout son effet, ne traitez pas le sol ou les plantes avec des produits phytosanitaires chimiques. Maintenez toujours une bonne hygrométrie de la zone traitée avec les nématodes.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :