Le cynips


Le cynips
Description : nous venant de Chine, le cynips (Dryocosmus kuriphilus 'Yasumatsu') est un petit hyménoptère ressemblant à une micro guêpe de 2 à 3 mm de long au corps tout noir muni de pattes et d'antennes brunes orangées. Il est présent sur notre territoire depuis 2006 et pose des soucis dans les châtaigneraies. Cet insecte se déplace en volant grâce à ses ailes translucides. Le cynips pond ses œufs sur les châtaigniers, ses œufs se transforment en larves blanches et apodes qui sont responsables des dégâts.

Dégâts causés au jardin : les adultes pondent leurs œufs à l'aisselle des feuilles entre mai et juillet. Les larves se développent durant la belle saison et hivernent pour former des galles (vert clair à rouge) que lors du débourrement au printemps suivant. Les rameaux sont alors atrophiés. L'impact sur la culture de châtaignes est grand (60 à 80 % de pertes), mais aussi sur la production de miel de châtaigne qui est alors très réduite.

Comment les éloigner du jardin ? Coupez et brûlez les rameaux atteints en prévention afin d'éviter que des adultes n'émergent des galles et ne pondent à nouveau. Le seul moyen de lutte connu à ce jour est l'introduction d'un auxiliaire nommé Torymus sinensis, un autre hyménoptère dont la femelle pond ses œufs directement dans les larves de cynips.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :