La larve de tenthrède


La larve de tenthrède
Description : la tenthrède est un hyménoptère autrement nommée 'Mouche à scie'. Plusieurs espèces sont concernées faisant toutes partie de la famille des Tenthedinoideae. La tenthrède est reconnaissable à son corps ressemblant à celui d'une petite mouche dont l'abdomen est coloré de jaune vif. Les larves souvent confondues avec des chenilles de papillons, ne dépassent pas 2 cm de longueur. Vert pâle tacheté de noir et de jaune, ces larves tombent au sol dès qu'elles sont touchées.

Dégâts causés au jardin : les larves de tenthrèdes sont très voraces et dévorent les feuilles de nombreuses plantes ornementales comme les rosiers, les géraniums, les poiriers, les pommiers mais aussi les bouleaux, les acacias, les peupliers, de mai à octobre. Chaque larve peut avaler deux fois son poids en une journée.

Comment la repousser du jardin ? : privilégiez la biodiversité et attirez les oiseaux et les musaraignes qui sont ses prédateurs majeurs. Pulvérisez des purins de plantes en prévention. Binez souvent le pied des plantes pour déranger les nymphes en dormance et les offrir à la vue des prédateurs. Détruisez les parties des plantes atteintes.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :