La salamandre


La salamandre
Description
La salamandre est un amphibien nocturne faisant partie de la famille des Salamandridae. L'espèce Salamandra salamandra autrement nommée "Salamandre tachetée" est la plus fréquente en Europe. Elle est reconnaissable à son corps noir, brillant tacheté de lignes ou de points irréguliers jaunes ou oranges vifs de 20 à 25 cm de longueur de la tête à la queue. La femelle est souvent plus grande que le mâle. La salamandre est couverte d'un mucus légèrement toxique, qui la met à l'abri de ses prédateurs. Sur l'humain, elle ne provoque que de très légères brûlures en cas de contact.

Utilité au jardin
La salamandre se nourrit d'escargots et de limaces, mais aussi de vers et de chenilles. Les larves quant à elles, se nourrissent d'autres larves aquatiques comme celles des moustiques. Les salamandres sont donc de bons auxiliaires du jardinier sans oublier leur incomparable beauté qui a elle seule, justifie leur invitation au jardin.

Comment l'attirer au jardin ?
La salamandre a besoin d'eau et de feuillages humides pour s'y cacher la journée durant. Installez un petit plan d'eau avec des zones peu profondes et gardez des tas de feuilles mortes à proximité. Pour hiberner, la salamandre a besoin d'un lieu sûr, humide et minéral comme une grotte, un tunnel, un puits ou une cave. N'employez pas de granules pour tuer les limaces afin de préserver les salamandres.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :