Ide melanote


Ide melanote
Description : l'ide melanote (Leuciscus idus) est un poisson au corps fuselé dont la taille maximale atteint 75 cm de longueur pour un poids de 4 kg. Il fait partie de la famille des Cyprinidés. Grégaire, il aime vivre en groupe et apprécie l'eau douce de nos bassins. Ressemblant à un gardon, ce poisson le plus souvent argenté, présente une tête étroite dont la bouche est orientée vers le haut. Les nageoires sont généralement plus foncées que le reste du corps, notamment les pelviennes et les anales qui varient du rose pâle au rouge. Bien que l'abdomen et les flancs soient toujours argentés, certains sujets peuvent revêtir une couleur verte à gris/bleutée selon l'âge et la période de l'année.

Intérêts au jardin : très vif, ce poisson apporte du mouvement au bassin, le parant de sa belle couleur argentée, brillant sous les reflets du soleil. L'ide chasse les insectes à la surface du bassin mais aussi les larves aquatiques, dont celles de moustiques. Il ne rechigne pas à manger un peu de verdure et débarrassera votre bassin des algues filamenteuses indésirables.

Comment l'attirer jardin ? : sa taille adulte et sa vivacité impliquent une surface de bassin au moins égale à 25 m², d'autant que la bête est grégaire et ne peut vivre qu'en groupe. Prévoyez au moins 4 autres congénères pour lui tenir compagnie. Ménagez une zone peu profonde au bord du bassin, tapissée de gravillons, où la femelle pourra pondre ses nombreux œufs en juin.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :