Héron cendré


Héron cendré
Description : le héron cendré (Ardea cinerea) est un grand oiseau, plus exactement un échassier pouvant mesurer jusqu'à 1 m, pour une envergure de presque 2 m et un poids de 1,2 kg. Il fait partie de la famille des Ardéidés.
Il est reconnaissable à son port majestueux, son long cou blanc et son plumage gris cendré. Sa tête aplatie sur le dessus et prolongée par un long bec jaune orangé est blanche mais parcourue d'une sorte de masque noir partant de l'œil jusqu'à l'arrière de la nuque. Ses pattes, très longues et fines sont grisâtres ou légèrement rosées.

Désagrément causé au jardin : on accuse souvent le héron cendré de s'attaquer aux poissons de bassin, ce qui peut certes arriver, mais rarement, sachant que cet oiseau est plutôt farouche. Attention, le héron cendré est une espèce protégée. Si vous constatez des disparitions mystérieuses de poissons au bassin, placez un filet sur celui-ci.

Comment l'éloigner du jardin ? : préférez les bassins profonds dans lesquels il ne pourra pas marcher pour pêcher.
Placez des effaroucheurs autour de votre bassin, tels des CD suspendus, des objets bruyants comme des mobiles ou des bouteilles en plastiques découpées en forme d'hélices qui tourneront au moindre souffle d'air.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :