La guêpe


La guêpe
Description
la guêpe (Vespula vulgaris) est un hyménoptère faisant partie de la famille des Vespidae. On la reconnaît à son corps jaune vif strié de noir mesurant près de 18 mm. Sa tête est surmontée de deux antennes placées au-dessus d'une paire d'yeux et de 3 ocelles à infra-rouge. La puissante mandibule permet à la guêpe de découper ses proies. Sur le dos, les ailes membraneuses et translucides lui permettent un vol rapide.

Désagréments causés au jardin
au jardin, la guêpe n'est pas appréciée car elle occasionne de douloureuses piqûres qui ne sont pourtant jamais volontaires car une guêpe ne pique que si elle est coincée par accident. Elle est aussi très gênante lors des repas estivaux ou près de la piscine où elle s'invite souvent.

Comment l'éloigner du jardin ?
la guêpe est un insectivore hors pair qui vous débarrassera des chenilles, larves d'insectes, mouches et moustiques. Elle est donc l'alliée du jardinier mais malheureusement sa piqûre est douloureuse et son attitude insistante lors des repas très gênante. Il est possible de placer des pièges contenant du sirop pour l'éliminer, ou de l'éloigner en faisant brûler de la poudre de café ou des huiles essentielles de citronnelle ou de lavande.



Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :