Le grosbec casse-noyau


Le grosbec casse-noyau
Description : le Grosbec casse-noyau (Coccothraustes coccothraustes) est un oiseau rondouillet de taille moyenne (18 cm de longueur pour un poids de 60 g) faisant partie de la famille des Fringillidés. Ce passereau présente une tête imposante munie d'un bec gris massif conique et des yeux ronds et roses. Le plumage est chamois avec des coloris fauves sur la partie supérieure du corps. Les barres des ailes sont blanches. La queue est très courte et contraste avec le volume de la tête. Cet oiseau présente une musculature impressionnante au niveau de la mandibule qui lui permet de briser à l'aide de son gros bec des noyaux très durs.

Intérêt au jardin : cet oiseau est un fervent amateur de chenilles et de cerf-volants dont il débarrasse le jardin. Les chenilles sont surtout consommées au printemps pour nourrir les oisillons. Ensuite, il passe à un régime plus granivore composé de fruits à noyaux, à coques et de cerises, ce qui peut occasionner quelques désagréments au verger, bien vite compensés par la beauté de l'oiseau.

Comment l'attirer au jardin ? : ne traitez pas votre jardin avec des pesticides pour qu'il puisse y trouver des chenilles afin de nourrir ses petits. Installez un point d'eau et des bosquets d'arbustes touffus dans lesquels il aime nicher.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :