La grive


La grive
Description : la grive (Turdus philomelos) est un oiseau de taille moyenne (23 cm pour un poids maximal de 90 g) faisant partie de la famille des Passériformes. Son corps trapu brun clair à crème est parsemé de taches noires en forme de 'V' sur la poitrine, le ventre et les flancs. Les ailes sont brun plus foncé avec des nuances roussâtres. L'œil est noir cerclé de gris et les pattes sont brun clair à rosé.
Discrète, la grive est pourtant très commune. Cet oiseau apprécie les bosquets, les bocages et les jardins où les arbres sont nombreux. Elle sautille sur le sol à la recherche de nourriture mais reste très farouche en cas d'approche.

Intérêts au jardin : la grive se nourrit de gastéropodes, de petits vers, de larves diverses et d'insectes. Elle débarrasse ainsi le jardin de certains parasites.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des épicéas où elle aime nidifier et des haies composées porteuses de baies qu'elle consommera volontiers. Elle apprécie aussi les fruits du lierre, n'hésitez pas à en planter un peu partout au jardin !


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :