Le geai


Le geai
Description : le geai des chênes (Garrulus glandarius) est un oiseau de taille moyenne (36 cm) faisant partie de la famille des Corvidés. Son corps beige sur le plastron est remarquable par ses coloris chatoyants : les ailes sont bleues striées de noir et de blanc contrastant avec le brun/roux du dos. La tête est surmontée d'une huppe grise et noire. Le bec gris est prolongé de part et d'autre par une bande noire, l'encadrant comme une moustache, les yeux sont gris, la queue est noire avec une tache blanche à sa base.

Utilité au jardin : le geai est parfois chassé par les jardiniers pour ses cris stridents. Très bavard et capable d'imitations surprenantes, il refait le chant de divers oiseaux, glousse lors des parades nuptiales et 'miaule' parfois comme un chat en bagarre. Cependant, le geai est un bon chasseur de campagnols, ce qui compense son plaisir à grappiller les fruits cultivés.

Comment l'attirer au jardin ? : plantez des chênes ! Les glands constituent 50 % de son alimentation. Il en cache d'ailleurs une sous les feuilles mortes en réserve pour l'hiver dans les régions où le froid rend la quête d'aliments difficile. Le geai aime les grands arbres et les prairies dégagées où il sautille à la recherche de nourriture. Si tous ces éléments sont réunis, vous aurez la chance d'admirer son plumage coloré.


Pour partager l'article :

La faune au jardin autres articles :